Magazine Société

Techno dense

Publié le 24 mars 2010 par Chroneric

Il n'arrive pas un jour ou une semaine sans qu'un nouveau produit du rayon technique ne sorte sur le marché. Mais faut-il pour autant se jeter dessus ? Voici mes commentaires sur les nouveaux produits ou ceux à la mode. Cela n'engage que moi.

Le cadre numérique. C'est le cadeau idéal quand on ne sait pas quoi offrir. Anniversaire, mariage, crémaillère, tout est bon pour refourguer l'album photo magique à ses hôtes. Au début, tout le monde s'extase avec des "oooh", "aaaah", des rires ou de l'émotion devant les photos du petit dernier qui défile devant les yeux. Et puis les jours passent. Le cadre reste souvent éteint ou au pire, il est hors service, prend la poussière et ne démarre plus. Il a finit sa vie aussi rapidement qu'il l'a commencée. On retourne vite feuilleter les albums photos papier.
L'appareil photo numérique compact étanche. Cet appareil compact, j'insiste sur le dernier terme, n'est pas un appareil photo professionnel pour aller en haute mer. Souvent de couleur très vive, vous hésiterez à vous promener avec en ville. Au début, vous prendrez les joies familiales dans la piscine ou en bord de mer, la petite nièce qui passe sous les jambes, l'aîné avec son tuba en train de chercher la boucle d'oreille de sa sœur, le plongeon du tonton qui éclabousse tout le monde. Mais voilà, les loisirs aquatiques ne durent pas toute l'année et à part prendre les mêmes photos tous les ans, cet appareil va vite resté au fond du tiroir. C'est dommage, parce qu'il peut quand même servir à photographier même s'il n'y a pas d'eau ou alors quand il pleut.
Le caméscope sur DVD. Cela semblait un concept intéressant : filmer directement sur un DVD lisible immédiatement dans n'importe quel lecteur de DVD. Idéal pour les personnes non férues de montage vidéo. Le problème est qu'il y a pas mal d'inconvénients avec cette technique : DVD spéciaux donc à certains prix, disques non réinscriptibles, durée d'enregistrement courte, impossibilité de supprimer les scènes inutiles. Bref, du cinéma brut de décoffrage et une collection de disques qui peut vite prendre de l'ampleur.
Le vidéoprojecteur. J'ai un avis mitigé sur cette machine. J'ai rien de spécial à redire. Mais il faut plutôt être un passionné de cinéma et posséder une vidéothèque conséquente pour apprécier le cinéma sur très grand écran à domicile. Parce que regarder le journal télévisé ou sa série préférée tous les jours avec un tel dispositif n'est pas très pertinent et contraignant : mise en route, installation, ouverture de l'écran, pénombre... En outre, il faut un certain recul pour apprécier la projection et du budget pour changer l'ampoule (entre 200 et 500 euros).
Le lecteur Blu-ray. Nouvelle norme des DVD, le Blu-ray tente de s'imposer sur le marché. Mais avait-on besoin d'une meilleure qualité alors que la précédente, toujours la plus répandue, suffit largement à regarder la majorité des productions cinématographiques ? Je vais prendre pour exemple le premier Disney, sorti en 1937, "Blanche Neige et les 7 nains". Nous avons tous été bercés par les Disney non "informatiques", fabriqués dans les règles de l'art avec de vrais crayons et du vrai papier. Comparez la version 1937 avec la version remasterisée. La différence va vous sauter aux yeux et la magie va s'estomper avec le Blanche-Neige numérique. Le grain du dessin, la gestuelle des personnages, le son "gramophone". Le Blu-ray n'est, je crois, pas adaptable à tout. Parfait pour les films à gros budget à effets spéciaux époustouflants. La numérisation va aplanir et rendre tout uniforme, c'est dommage. L'image sera trop belle pour être crédible. En vidéo, la vraie révolution sera la 3D dans notre salon. A ce moment là, les films anciens et nouveaux vont prendre une autre dimension, c'est le cas de le dire, et ce sera une redécouverte.
Le smartphone. Ce téléphone super équipé, plein d'applications, a connu un succès fulgurant, surtout avec l'iPhone. Les gens ont fait la queue des heures et des nuits pour être les premiers à en posséder un. Un vrai bijou de technologie, les heureux propriétaires ne peuvent plus s'en passer. Il faut dire que l'on peut beaucoup avec : faire le niveau, trouver un vélo, jouer aux échecs, localiser un ami, chercher le titre d'une chanson, minuter la cuisson de son œuf, etc… Il y en a plus de 90 000. Cela fait beaucoup je trouve, juste pour un téléphone…
Le GPS. Alors, le GPS, il n'y a rien à redire. C'est très pratique, utile pour beaucoup de personnes qui font de longs trajets ou pour les professionnels. Là où je trouve que cela devient superflu, c'est lorsque des personnes qui font toujours le même trajet, ou pour faire cinq kilomètres, vont l'allumer systématiquement. Ne dîtes pas "pfff, n'importe quoi". Je connais une personne qui s'en sert dans ce cadre et je pense que ce n'est pas la seule. Pour aller chez son marchand de journaux, ce n'est peut-être pas nécessaire.
Le livre électronique. Les fabricants souhaitent que cet objet devienne incontournable et indispensable. Les éditeurs moins… Là, il y a deux parties qui s'affrontent : les puristes du livre papier et les autres. Il est indéniable que le livre électronique peut apporter des fonctionnalités intéressantes : marquer la page, écrire des notes, surligner, copier, coller, etc… Mais où est le plaisir de tenir un livre et de tourner les pages, de sentir le "neuf" à l'intérieur de la reliure ? C'est à chacun de voir.
La station météo. Qui n'a pas sa station météo sur un buffet ou un rebord de fenêtre ? Un coup d'œil suffit pour savoir comment s'habiller et s'équiper. Mais un coup d'œil par la fenêtre également…
Le scanner. Le scanner a gagné un second souffle avec l'arrivée des imprimantes multifonctions qui permettent la photocopie. Mais en lui-même, quel intérêt de scanner alors que n'importe quel appareil photo numérique peut le remplacer au pied levé ? Tout est devenu plus facile : prise de vue et transfert sur l'ordinateur. Il y a double emploi entre les deux appareils, l'un des deux perdra le combat.
Le WiFi. Cette technique de transmission est indispensable dans la rue ou dans un train. Mais chez soi, elle peut devenir problématique avec les coupures et les ruptures de connexion. Le WiFi est tributaire de tout ce qui passe dans les airs et de ce fait, la connexion devient fragile et vulnérable. En outre, le piratage par WiFi est tellement facile qu'il est préférable de privilégier le filaire quand on est chez soi. Là, vous me dîtes qu'il y aura un problème de portabilité des appareils, de distance. Moi je réponds : CPL, courant porteur en ligne. Transformez votre réseau électrique (fermé) en réseau internet. C'est simple, sécurisé et fiable.
La DS XL. Sortie récemment, la console de jeu portable grossit et propose un écran plus large que la précédente. Génial ! Plus de plaisir à jouer, plus de confort, plus de lisibilité. Bref, que des avantages. Sauf que… Nintendo annonce déjà la sortie d'une DS en trois dimensions, la 3DS. La version XL risque d'avoir une vie courte et les heureux propriétaires qui se sont précipités dessus risquent d'être déçus de ne pas avoir attendu. Eh oui, il ne faut pas se précipiter sur les nouveautés…


Retour à La Une de Logo Paperblog