Magazine Culture

Réalité augmentée : la Corée du sud expérimente le livre en 3D

Par Actualitté
La Corée du Sud amorce manifestement un renouveau du livre, en profitant de l'engouement du cinéma pour la 3D. Avec des blockbusters à l'affiche comme Avatar de James Cameron, ou Alice de Tim Burton, l'arrivée de versions 3D pour les consoles portables (voir l'annonce faite par Nintendo, concernant sa DS), finalement, il semble logique que les livres se fassent emporter par la mouvance.
Plusieurs sociétés proposent également des téléviseurs... alors bon.
En Corée, c'est l'institut de sciences et de technologie Gwangiu qui a tenté l'expérience avec des contes folkloriques locaux pour enfants qui s'animent. Des dragons prennent vie, des héros bondissent sur les montagnes, tout cela est particulièrement stimulant.
Kim Sang-Cheol, chef d'équipe du projet explique que la mise en place de la technologie a pris environ trois ans, afin que le logiciel soit pleinement opérationnel. Cependant, il est utilisable sur tout type de livre et prochainement, pourquoi pas, sur des téléphones portables ou dans des musées pour enrichir plus encore l'expérience.
« Il faudra cependant un certain temps pour commercialiser cette technologie auprès du grand public. La tarification n'est pas encore fixée, mais je crois que ce sera assez abordable pour être commercialisé massivement », ajoute-t-il.
L'animation peut être perçue grâce à des lunettes 3D spécifiques, et elle se déplace en suivant les mouvements que l'on peut impulser au livre. Deux vidéos de présentations permettent de mieux comprendre le fonctionnement :

et en version longue :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte