Magazine Emarketing

L'E-marketing en 2010 vu par Vincent Montet (Grand Prix E-marketing Award 2010)

Publié le 25 mars 2010 par Darkplanneur @darkplanneur
RemisePrix Vincent Montet (Directeur Associé de l'Agence IRM) a remporté l'Award de la meilleur stratégie communautaire et le Grand Prix E-marketing Award 2010. Il a donné à Darkplanneur, une interview panorama E-marketing (Stratégies Communautaires, Community Managers, Blogueurs, Twitter, Agence Interactive...).

AwarIRM
 
Darkplanneur : "Pouvez vous nous parler de  votre Award de la Meilleur Stratégie Communautaire, pour Gallimard Jeunesse ?"

Vincent Montet (IRM Agency) : "Il s’agit de la littérature pour Les adolescents (13-18 ans)."

Le problème à résoudre était que ces derniers continuent à consommer de la littérature tout en multipliant les loisirs digitaux ! Comment alors assurer la promotion (puissance) de titres de littérature jeunesse et la relation (proximité) avec des lecteurs ?Pour la première fois en France, un éditeur bascule une partie très importante de son budget dans une stratégie communautaire complète : Quitter la démarche de « faire venir » sur un site officiel Gallimard pour mettre en œuvre un dispositif communautaire centré vers le « aller vers » : un blog officiel annuel www.onlitplusfort.skyrock.com . En dehors du blog, de cette « marque relationnelle », nous voulions encercler la cible. Nous avons organisé des jeux concours avec du média sur skyrock, certes mais aussi sur msn messenger. Nous avons également entrepris une démarche de community management avec une trentaine de blogueurs allant du blog d’ado à des blog littéraires en passant par des blog de maman. A cela , une fan page facebook animée, une galerie Flickr pour l’iconographie de l’ensemble des romans. Enfin , nous avons fait une expérience avec  un site mobile (les ado ont toujours leur mobile même en lisant ;-) et pour finir plus de 200 000 marques pages dans les ouvrages avec un renvoi vers onlitplusfort.skyrock.com.Nous sommes donc très heureux de cette récompense, mais surtout heureux de travailler avec un annonceur qui a su s’investir, pas seulement financièrement, mais aussi avec des ressources humaines, notamment dans l’animation et l’écriture du blog."


D : "Quels sont les commandements pour une Stratégie Communautaire ?"
VM : "Question difficile car c’est un domaine nouveau et il serait présomptueux de dire qu’il existe des règles d’or, des recettes. Je dirais justement que le premier commandement c’est d’accepter le droit à l’erreur. Non pas une erreur dans le message qui peut très vite se propager, mais accepter le fait que certains leviers communautaires  peuvent se révéler moins efficaces que prévus et qu’une stratégie communautaire s’adapte, se construit, s’enrichit au fur et à mesure.
Nous avons néanmoins une conviction pour le community manager qui doit , d’après nous, être une blogueur. Même si son blog n’est pas du domaine de l’annonceur quant il contacte un blogueur, il parle à ses pairs, ils les comprend, il peut prouver sa connaissance. L’adhésion des blogueurs recrutés et surtout leur réactivité sont tout autre.
Enfin, un dernier commandement : une page facebook et un twitt ne sont en rien une stratégie communautaire , mais de simples outils parfois bien décevants sans réflexion ni stratégie."
D: "N'y a t'il pas un banalisation de l'arme Communautaire ?"
VM : "Il y a une mode c’est sûr, il n’y a pas une agence interactive , 360, webagency, etc..qui ne développent ce service. Il n’y a pas un annonceur qui ne fasse pas ce type de demande. Le discours sur le faible coût, la viralité gratuite est je crois bien dépassée. On communique souvent sur les succès mais combien de stratégies restent discrètes car elle n’ont pas engendré de dynamique communautaire. Vous disiez la même chose dans votre livre il y a bien longtemps sur le buzz marketing ( je l’ai relu récemment il y a encore de très bonnes choses ;-). J’ajouterai qu’il peuts y avoir une banalisation du point de vue des utilisateurs contrairement au marketing viral. A multiplier les espaces communautaires, les applications communautaires, une tranche de la population internaute risque de saturer. Des choix vont être faits parfois au dépent de stratégie d’annonceur."
D: "Les Tendances 2010 dans la Stratégie Communautaire ?"
VM : "Le mobile et la géolocalisation. D’abord parce que les Iphone et les Xphones suiveurs ont enfin boosté l’internet mobile et ensuite parce que facebook étant avant tout un carnet de contact multi « devices »,  les communautés et leurs membres vont de plus en plus réagir sur le mobile. Comme ce dernier intègre une dimension géolocalisable en plus , il est inévitable que nous allons voir des annonceurs et particulièrement ceux détenant des réseaux de distribution géographique tenter des expérience en 2010.
Je pense aussi aux plateformes de jeux vidéo soit de salons soit mobiles qui pour toute une génération de « digital native » sont leur premier moyen de connexion. Je crois qu’on oublie un peu vite Microsoft et sa Xbox par exemple…"

D: "Les Blogueurs Influents ont-ils encore un rôle? Comment éviter l'usure ?"

VM : "Oui ils ont toujours un rôle, de part leur par leur visibilité « Googlienne » en référencement naturel, il reste  des leviers importants. Néanmoins, vous avez raison, entre les billets sponsorisés, les voyages offerts, les rémunérations, etc.. un certains nombre de blogueurs sont devenus des professionnels. On pourrait dire que dès qu’un blogueur gagne une partie importante de sa vie grâce à son blog, il n’est plus blogueur mais  éditeur. Mais il y a toute une catégorie de blog qui n’est pas dans le top 100, dont la presse féminine ou branché ne font pas le portrait et qui draine pourtant de fidèles lecteurs. Ce sont des institutrices, des mères de familles, des étudiants, bref des personnes qui ont une autre activité. Il savent encore s’émerveiller de la relation qu’ils ont avec des lecteurs commentateurs. L’usure s’évite en travaillant avec eux mais avec subtilité et  respect."

D :  "Twitter est il un outil communautaire ?"

VM : "Ah ! Le succes de twitter dans la presse n’est pas proportionnel à son utilisation. C’est la première fois dans l’histoire du net que la presse parle autant et si rapidement d’un outil. Normal, il a d’abord changé leur propre métier.  Je suis encore hésitant sur twitter, d’une part il touche peu la jeune génération, d’autre part  son modèle repose sur des émetteurs forts et un grand  nombre de suiveurs. Je ne crois pas qu’il puisse être la pierre angulaire d’une communauté. En revanche c’est un outil indispensable dans certains secteurs et également pour gérer des leaders d’opinion ou des blogueurs car c’est souvent leur outil de travail. Mais je suis preneur de contre arguments car ma religion n’est pas faite ;-)

"D : "Le Community Manager mode ou tendance de fond ?"

VM :" Ce qui est sûr c’est que c’est une besoin énorme. Nous avons, eu dans le MBA spécialisé Marketing Commerce sur Internet que je dirige au Pôle Universitaire Léoanard de Vinci un nombre incroyable de demandes de stage. Ce métier totalement nouveau allie un savoir faire de relation presse, de technologie, de marketing et sa définition est tres disparate. Mais je pense qu’il va s’intégrer comme un métier dans les structures du net."


D : "Le Community Manager a t'il un avenir en agence ?"
VM : "Oui et non ;-) Oui dans l’étape de cartographie, de mise en relation, de lancement d’une opération mais petit à petit si la communauté prend de l’importance l’annonceur va intégrer cette ressource.  De plus,  son avenir en agence reposera aussi sur sa capacité a intégrer des compétences e-marketing plus vaste ( des liens sponsorises à l’affiliation) car les levers et les sources de trafic se croisent et le cloisonnement est toujours dangereux et peu fertile sur le net."
D : "Parlez nous d'IRM Agency ?"

VM : "Depuis 2004, IRM pour Interactive Relationship Management, parce que nous croyons que la clé de la communication est cette relation interactive et digitale. Nous avons donc décliné  trois métiers : le « faire venir » et « aller vers » ( l’ensemble des médias y compris le community mangement), le « transformer » ( conception et réalisation de site web efficace dans leur relation à l’internaute) et le « fidéliser » ( des programmes newsletters aux e-crm). Nous sommes une agence e-marketing résolument tourné vers le 2.0 et les innovations tout en s’attachant à la pédagogie."

http://www.irm-agency.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines