Magazine Conso

+ 10 % au 1er avril : alors ça gaz ?

Publié le 25 mars 2010 par Jeunegarde

gdf-suez-logo-1 Votre facture de gaz va flamber dès le 1er avril et ce n’est pas un poisson. Le gouvernement vient de rendre un avis favorable à la demande de GDF-Suez pour une augmentation de 9,7 % des tarifs ! Que pouvait-il faire d’autre alors que l’entreprise publique a été privatisée et que Bercy a modifié au mois de décembre les règles de fixation des prix ? C’est donc maintenant l’entreprise qui saisira le régulateur pour obtenir une hausse des tarifs. L’Etat, premier actionnaire avec 35 % des parts, ne donne plus, une fois par an, qu’un élément de cadrage global sur la courbe du prix de la molécule.

Les actionnaires devraient avoir de quoi se réjouir puisque l’entreprise dégagera 300 millions d’euros de plus par an d’excédent brut d’exploitation, après 4,5 milliards de profits engrangés l’an dernier !

Pour le Parti socialiste, « l’Etat doit assumer son rôle de régulation et d’actionnaire majoritaire et s’opposer à cette hausse, alors que la précarité énergétique explose dans notre pays et que de nombreux foyers ne parviennent plus à payer leurs factures ».

La CFTC  parle d’un « nouveau mauvais coup porté aux ménages », qui « piège tous les consommateurs qui ont été influencés par les offres comparatives très avantageuses les conduisant à s’équiper tout gaz ou qui n’ont aucune alternative possible, en ville notamment ».

Ouf, heureusement pour l’UMP les élections sont passées ! Vous avez dit coïncidence ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine