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iPad : ça s’agite du côté des magazines américains

Publié le 25 mars 2010 par Ipaddfr

iPad : ça s’agite du côté des magazines américains

Le Wall Street Journal s'est fendu d'un article plus qu'intéressant sur les négociations qui ont lieu actuellement entre les les agences publicitaires et les magazines américains, au sujet des versions iPad de ces derniers.

Voici donc l'intégralité de l'article traduit en français par nos soins :

"Même avec de nombreuses questions encore en suspend, l'iPad d'Apple n'empêche pas les éditeurs de magazines et les annonceurs de s'organiser ensemble pour le lancement de la tablette la semaine prochaine.

D'après une personne proche du dossier, Time magazine a signé des accords marketing évalués à 200.000$, pour la vente d'un unique espace publicitaire dans les huit premiers numéros de la version iPad du magazine, avec Unilever, Toyota, Fidelity Investments et au moins quatre autres sociétés.

Chez Condé Nast Publications, le magazine Wired offre différents niveaux de fonctionnalités en fonction du nombre de pages de pub achetées par les agences. Les annonceurs qui acceptent de payer huit pages de pub dans un même numéro de Wired auront la possibilité d'intégrer de la vidéo et d'autres fonctionnalités supplémentaires.

Globalement, les magazines développent des applications iPad proches d'une réplique digitale des versions papier, mais ils prennent également en considération les attraits de cette nouvelle forme de média : vidéos, intégration des réseaux sociaux et navigation sur grand écran, technologie tactile et connexion Internet de la tablette.

iPad : ça s’agite du côté des magazines américains

Sport Illustrated a fait la promotion de trois types de publicités vidéos, dont une pour la Ford Mustang incluant un jeu de voiture utilisant les capacités de reconnaissance des mouvements de l'iPad. En interagissant avec l'écran, le lecteur peut choisir la couleur et le styles des jantes de la voiture qu'il voudra peut-être acheter.

"Certaines des choses que vous pouvez faire sont époustouflantes," déclare Steve Pacheco, le responsable publicité de FedEx. "Ce qui auparavant n'était qu'une image posée sur une page devient quelque chose d'interactif et le fait sortir de la page".

(la suite est juste à portée de clic)

Les éditeurs de magazines voient l'iPad comme capital pour leur futur, puisqu'il s'agit d'un nouveau moyen de gagner de l'argent, tandis que la presse papier est toujours menacée. La publicité digitale a été une déception pour de nombreux éditeurs, mais avec l'iPad ils pensent avoir la technologie qui marrie le mieux l'aspect et la taille d'une page imprimée avec les fonctionnalités interactives de la publicité digitale - ainsi que la possibilité de compter le nombre de personnes ayant consulté le magazine.

Mais le modèle économique reste à trouver, et les dollars de la publicité seront dans un premier temps qu'une infirme partie des revenus de l'industrie. L'annonce de l'iPad il y a deux mois évoquait plutôt un modèle d'abonnements mensuels, mais aucun des plus gros magazines semble prêt à s'y mettre, d'après des personnes proches du dossier. Des titres comme Time, People, Men's Health et Esquire vont proposer des éditions hebdomadaires ou mensuelles de leurs magazines sur iPad, à un prix à l'unité identique ou proche des éditions papier.

iPad : ça s’agite du côté des magazines américains

En partie à cause du nombre limité d'espaces publicitaires, beaucoup de magazines ont déjà vendu tous les espaces de leur version iPad - alors même que la plupart des éditeurs n'ont pas terminé la conception de leurs applications et que l'on ignore combien de personnes achèteront un iPad.

Grâce à un accord marketing avec Gillette, Men's Health offrira aux utilisateurs d'iPad 10 pages gratuites de ses éditions d'avril et de mai. Les produits Gillette Odor Shield seront l'unique annonceur de ce que Rodale (éditeur de Men's Health) appelle une "pré-visualisation" de l'édition iPad de Men's Health. Ceux qui choisiront de télécharger le numéro iPad complet devront payer le tarif habituel de 4,99$ pour Men's Health.

Des annonceurs se plaignent néanmoins des prix élevés et des éditeurs qui imposent l'achat de publicités dans les versions papier pour avoir le droit d'annoncer sur iPad.

Esquire se dirige de son côté vers une édition téléchargeable sans publicité, au prix de 2,99$, soit 2$ de moins que l'édition classique.

Comme lors des premiers jours de l'iPhone, les annonceurs et éditeurs testeront de nouveaux concepts publicitaires, et en retiendront ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, pour ensuite s'adapter aux attentes des lecteurs.

iPad : ça s’agite du côté des magazines américains

Esquire ne sera pas prêt pour le 3 avril, mais le magazine prévoit de vendre le mois suivant une version iPad de son édition d'avril, contenant cinq clip vidéos de chansons contenant la phrase "somewhere in Mississippi". [Ndlr : peut-être en rapport avec un article sur le Mississippi ?]

Apple vient juste de commencer à accepter les envois d'applications pour l'iPad, mais elles ne seront pas disponibles tant qu'Apple ne les approuve pas. Apple n'a pas souhaité commenter, se contentant de "Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir l'iPad dans les mains des consommateurs dès le 3 avril."

On ignore encore combien d'éditions iPad de magazines seront en vente lorsque la tablette sera lancée. Il semble qu'aucun des plus grands éditeurs de magazines américains n'ait été autorisé à utiliser un véritable iPad pour tester son application avant le lancement, testant à la place sur les simulateurs d'Apple.

A l'inverse, le Wall Street Journal et le New York Times travaillent actuellement avec des iPads de test. Six annonceurs, dont Coca-Cola et FedEx, ont donné leur accord pour annoncer sur le journal, le pack de quatre mois de pub étant facturé 400.000$. Coke et FedEx ont refusé de commenter. Le [Wall Street] Journal prévoit également un abonnement à 17,99$ par mois pour l'édition iPad, d'après une personne proche du dossier. [Ndlr : le prix serait semble-t-il le même pour le New York Times]"


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