Dans l’ère actuelle de la désinformation et d’une fausse gauche mollassonne, écrire un livre sur les classes et leurs places toujours prégnantes dans la société était une sacrée gageur. Et c’est une personne pourtant pas de « culture marxiste » qui s’y colle…
Interloqué par la phrase de Warren Buffet : «La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter.», François Ruffin décide de mener l’enquête : qu’est que les classes ? D’où cela vient il ? Quelle est donc cette guerre ? Qui sont les gagnants et les perdants ? Pourquoi la gauche ne parle-t-elle plus de classe, de lutte et de patronat ? Comment la droite a-t-elle pu séduire l’électorat populaire alors qu’elle défend les puissants ?
Autant de questions qui, sans forcément trouver de réponses simples, sont balayées dans ce livre. Véritable coup de poing dans la pensée molle actuelle, Ruffin réveille en nous la fibre des luttes pour mieux nous rappeler quelque chose : nous sommes sur un champ de bataille et il nous faut choisir un camp. De façon métaphorique, certes, mais réelle.
Et il rappelle, au travers des figure tel que Jaurès, que la gauche et les progressistes ont abandonné globalement trop de chose à la soit disant « complexité du monde », au détriment de lutte contre les injustices et pour l’égalité. Ruffin sonne là le glas d’une gauche molle incarnée par le PS et appelle à un réel sursaut vers le mieux, vers le plus de peuple.
Un livre décoiffant et intense, à lire pour se remettre les idées en place.