Magazine Brico

Triton crêté mâle en parure nuptiale

Par Yann L'Hostis

Le triton crêté (triturus cristatus) est le plus grand triton de nos région. Le mâle peut atteindre 14 cm de long tandis que la femelle le dépasse avec 18 cm.

La  couleur du mâle est très sombre entre le vert olive et le brun noir. La peau est granuleuse avec des points blancs sur les cotés. Le museau est foncé est le ventre est entre le jaune vif et l’orange avec de grandes tâches noires.

La livrée nuptiale du mâle se caractérise par une crête élevée, fortement dentelée sur le dos et nettement séparée de la crête caudale. La queue est ornée d’une bande longitudinale plus claire et nacrée et le dessous de la queue est jaune.

Il séjourne dans l’eau de mars à aout. C’est un des tritons qui a les mœurs les plus aquatiques.

L’animal est carnassier et il se nourrit de vers de terre, de limaces, de mille pattes et autres insectes. C’est un auxiliaire précieux dans le jardin.

Il hiverne à terre.

Comme les larves nagent, restent peu au fond de l’eau et qu’elles mettent plus longtemps à se développer, elles sont plus exposées aux prédateurs que les larves du triton commun et cette espèce cohabite donc encore moins avec les poissons (ça tombe bien, il n’y a pas de poissons dans ma piscine naturelle).

C’est aussi une espèce strictement protégée (même le transport des œufs et des têtards est interdit). Lorsque les conditions sont favorables (pas de poisson , forêt…) les population de triturus cristatus peuvent être localement abondantes.

triton crêté

triton crêté

Photo très suggestive du triton crêté dans un aquarium. On dirait une bête de film d’épouvante des années 50 (genre “L’étrange créature du lac noir” dont parle Marylin Monroe dans “7 ans de réflexion”). Les points blancs sont bien visibles.

-

triton crêté male

triton crêté male

Photo du museau du triton avec le départ de la crête.

-

ventre et queue du triton crêté

ventre et queue du triton crêté

Sur cette photo assez marante, on voit assez bien le ventre orange avec ses taches noires, la bande nacrée sur la queue et la bande claire qui orne la queue.

-

Voici enfin une vidéo du même spécimen qui permet de bien voir la tache orange à la base de la queue et la crête fortement dentelée :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines