Magazine Finances

Le quitte ou double du quinquennat de la dernière chance : le retour à l'équilibre en 2012 !

Publié le 23 novembre 2007 par Cabinetal


Hier,
au Sénat, s'est tenue la discussion générale sur le projet de loi de finances pour 2008. Je suis intervenu exclusivement sur deux points fondamentaux : la fusion de la discussion et du vote des impôts pour l'Etat et la sécurité sociale (puisqu'il s'agit du même contribuable) ainsi que la masse salariale et les pensions versées par l'Etat.
J'ai, à cette occasion, tenu à réaffirmer l'importance du rôle du Parlement s'agissant du contrôle des comptes publics. J'ai voulu alerter aussi le gouvernement sur la nécessité de veiller à la soutenabilité des finances publiques et au retour indispensable à l'équilibre de nos comptes publiques en 2012 en raison, principalement, des perspectives démographiques. En effet, les dépenses sociales et notamment les dépenses de santé devront, pour leur part, inévitablement augmenter.
La représentation nationale ne demande qu'à se voir offrir les outils qui lui permettraient d'accompagner l'exécutif dans la lourde charge d'assainissement de nos comptes publics. Didier Migaud et moi-même avions pris l'initiative de prôner les bienfaits de la fusion de l'examen du projet de loi de finances avec celui du projet de loi de finances de la sécurité sociale. Je réitère donc notre demande de réforme constitutionnelle afin d'aller vers une efficacité toujours plus grande de l'utilisation des deniers publics.
Vous pouvez visionner la vidéo et nous faire part de vos commentaires sur les sujets évoqués!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cabinetal 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines