Magazine High tech

Quicksilver, le lanceur vif-argent

Publié le 25 mars 2010 par Leblogdelise

Je pratique Quicksilver depuis longtemps. Il m'arrive de le délaisser pendant quelques mois, pour voir ailleurs si l'herbe est verte, puis j'y reviens, parce qu'à mon avis, il n'y a pas mieux. En plus, c'est gratuit.

On peut faire de Quicksilver un usage savant, avec une nuée de scripts, de triggers, de hotkeys, etc. J'en fais, quant à moi, un usage naïf, brut d'installation, avec les plugins proposés par défaut, et cet usage immédiat suffit à mon bonheur de Macophile.


Quicksilver, le lanceur vif-argent
On installe le programme.

On choisit amoureusement le raccourci (hotkey) d'activation. C'est dans Préférences/Command.

On dit oui à l'installation des plugins par défaut.

Et basta, ça marche !

Au raccourci d'activation proposé par défaut, j'ai préféré celui que vous voyez ci-dessus. Un petit caprice.

Quand je tape mon hotkey-caprice sur le clavier du Mac, Quicksilver apparaît, sous la forme d'une petite fenêtre semi-transparente. La voici, juste en dessous, dans son apparence par défaut.


Quicksilver, le lanceur vif-argent
Pour accéder à l'écran "Préférences", j'ai cliqué sur le petit triangle, en haut à droite.

On peut aussi choisir l'option "Bezel", dans Préférences/Appearance, et jouer avec les couleurs, afin d'obtenir l'interface rose shocking ou bleu des mers du Sud, qui sied au Macophile custom addict (c'est moi !).

[Diaporama]
color1
color2
color3


Quicksilver, le lanceur vif-argent
Cliquez sur les petits boutons, c'est très amusant, et testez jusqu'à instant T où Bezel aura revêtu l'apparence idéale !

Je lance maintenant Quicksilver à l'aide de mon raccourci-caprice. QuickSilver s'affiche sur l'écran de mon Mac, comme un bon génie surgi de sa bouteille.


Quicksilver, le lanceur vif-argent
La fenêtre QS est double, et elle devient triple si la profondeur de l'action en cours le nécessite.

1. Recherche

Je saisis dans la fenêtre de gauche les premières lettres du site que je recherche : ici, le Blog de Lise. Le nom du site et l'URL de ce dernier s'affichent avant que j'aie fini de saisir les lettres.

Je clique ensuite sur la touche Tab ->| de mon ordi ou sur la fenêtre de droite de QuickSilver. Ecco, le site s'affiche !

Après avoir saisi un nom dans la fenêtre de gauche de Quicksilver, je peux aussi faire un clic Ctrl sur cette dernière, ou bien encore sur la fenêtre de droite, et choisir l'une ou l'autre des actions proposées sur le petit menu qui apparaît. Je copie ainsi, par exemple, l'URL sélectionnée.

Quicksilver mène sa recherche indifféremment sur Internet et sur l'ordi. Si je cherche un dossier sur mon ordi, j'entre un mot qui figure dans le titre de ce dossier. Quicksilver me le propose aussitôt sur un popup qui s'ouvre sous sa fenêtre principale.

Je sélectionne sur le popup le dossier qui m'intéresse, et rebelote, je clique ensuite sur la touche Tab de mon ordi ou sur la fenêtre de droite de QuickSilver. Ecco,le dossier s'ouvre !

Là encore, je peux faire un clic Ctrl sur l'une ou l'autre des fenêtres de Quicksilver et sélectionner l'action de mon choix.

[Diaporama]
1soulie
2pixelmator
3mail
[Diaporama]
4mail
5mail
6mail
7itunes
8itunes

2. Lancement d'applications

J'entre dans la fenêtre de gauche de QuickSilver la ou les premières lettres d'une appli présente sur mon ordi. Quicksilver me propose l'appli. Ecco, je l'ouvre ! Ou bien, j'use du clic sur la touche Ctrl pour effectuer n'importe quelle autre action de mon choix.

3. Conclusion

Je n'en dis pas plus. Quicksilver permet de tout faire au clavier, vite et bien, sans prise de tête. Très puissant, le programme offre bien d'autres ressources. Il y a du plaisir à les découvrir par soi-même, au fur et à mesure qu'on en forme l'idée. Mais le premier usage est immédiatement jouissif. Il y a donc avec Quicksilver du

:-)
à la fois pour les newbies et pour les nerds. Que demander de plus ?


Ecrit par Christine - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine