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Sur Twitter, découvrez facilement l’appréciation de vos marques et produits

Publié le 25 mars 2010 par Innovmedias

Sur Twitter, découvrez facilement l’appréciation de vos marques et produits

Inscrits sur Twitter depuis peu, je découvre progressivement avec amusement toutes les solutions innovantes qui sont offertes autour d’un “simple” service qui permet d’échanger des messages de 140 caractères …

De nombreux Internautes ont en effet senti la bonne affaire et ont mis en place des outils, souvent destinés aux entreprises, pour utiliser au mieux Twitter. La dernière découverte que j’ai faite concerne les outils qui analysent automatiquement l’appréciation générale qui est faite de votre marque ou de votre produit.

Ces outils s’appellent notamment Twitrrar , TweetFeel , TwitterSentiment ou Twendz.

Leur fonctionnement est aussi simple qu’indispensable pour tout entreprise qui souhaite simplement et sans investir de temps faire de la veille sur Twitter:


- Ils recherchent sur Twitter tous les Tweets qui contiennent le mot clé que vous avez spécifié (le nom d’une marque, d’un produit, d’une publicité, ..)

- Ils analysent ensuite le champ sémantique des Tweets afin de définir s’ils sont positifs ou négatifs.

- Ils agrègent les résultats et les présentent dans une forme graphique simple

Pour ma part, j’ai une petite préférence pour Twitrratr et TwitterSentiment. Le premier pour la recherche que je trouve plus précise et le deuxième pour la représentation graphique qui a le mérite d’être claire. Twendz permet d’aller dans des rapports plus détaillés mais demande un temps de compréhension de l’outil plus long…

Bien sur, des erreurs sont possibles dues à des tournures ambigües de phrase, à des tweet exprimant du positif et du négatif ou à l’utilisation d’une langue étrangère.  Mais ces outils permettent d’avoir quand même un aperçu assez fiable, donc indispensable pour toute TPE / PME qui n’a pas les moyens financiers pour effectuer ou acheter des études de marché plus traditionnelles.

Bonnes recherches sur les « sentiments » qu’inspirent vos produits et vos marques!

De Innovmedias


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