Magazine Société

L'Empire contre-attaque

Publié le 26 mars 2010 par Christopher

Accords de Münich : Daladier emporte la Paix !

Au bureau, on a pas commenté les sélections, pardon les élections. Trop veau, tout ça, comme disait l'Général. Mais l'actualité a quand même de quoi faire bondir, entre un opérateur monopolistique de gaz qui augmente ses tarifs de manière honteuse (et sans contrôle du pouvoir public) quelques jours après avoir annoncé un résultat net 2009 de plus de quatre milliards d'euros (plus de cent euros par abonné - pardon, maintenant il faut dire client), et la Grèce en faillite (le Journal du bureau en parlait déjà début décembre), etc, etc, etc...

C'est cette dernière crise qui m'interpelle le plus. Je lis que France et Allemagne se sont mis d'accord sur le plan de sauvetage financier de la Grèce. Un mix de pognon européen et FMIesque. Bon. Mais ce que je retiens, c'est que la Grèce n'est même pas citée comme ayant participé aux discussions. En septembre 1938 aussi, la Tchécoslovaquie n'avait pas été invitée aux négociations entre l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne et l'Italie - conférence qui a décidé de son sort et facilité son annexion ultérieure complète. Un petit bout de territoire cédé sans demander l'avis du propriétaire, en échange de la Paix menacée par l'acquéreur du petit bout de territoire en question. Joli coup de force. Certes il est facile de juger avec le recul du temps qui fait que l'on connait la suite des événements. Mais si je prend en compte une info d'il y a quelques jours, selon laquelle certains allemands se proposaient d'acheter quelques îles grecques pour effacer la dette... Et si on se rappelle que la guerre d'aujourd'hui, entre pays occidentaux, ne se fait plus à coups de panzers mais à coups de milliards... Je ne peux m'empêcher de prêter du crédit à ceux qui parlent, par blog-par là, de quatrième Reich.

Charlemagne avait presque réussi ; Charles Quint aussi. Napoléon en rêvait. Adolf s'y est cassé les dents. l'Europe va peut être réussir.

dessin 29.JPG

Fervent européen d'habitude, certains jours il me prend comme un doute.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christopher 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine