Magazine Science & vie

Le futur de la 4 eme generation des reacteurs passe par phenix -astrid!

Publié le 26 mars 2010 par 000111aaa

Joėl GUIDEZ à la SFEN /CNAM/PARIS hier … Excellente conférence !

En vous fournissant le moyen d y assister par la photocopie de l invitation lancée il y a deux semaines , je n imaginais pas que l amphi serait plein !

1°/RAPPELS

Je redonne ici pour mes 7000 à 8000 visiteurs / MOIS les caractéristiques schématiques de cette centrale surgénératrice et son historique tels que le conférencier nous les a décrit …..

Phénix était un réacteur nucléaire de recherche du type réacteur nucléaire à neutrons rapides et à caloporteur sodium. Construit en 1968, il est situé sur le site nucléaire de Marcoule (Gard). Divergé le 31 août 1973, et raccordé au réseau électrique en 1974, il était en 2009 le plus ancien des réacteurs nucléaires français en fonctionnement. D’une puissance électrique de 250 MW, Phénix a été exploité pendant 36 ans conjointement par le CEA et EDF avec un taux de fonctionnement très correct ( inférieur à 60% au total mais ce taux de disponibilité, ces dernières années, a été de plus de 80 %, soit le même niveau de performance que les installations industrielles actuellement en fonctionnement dans le monde)et compte tenu de son caractère prototype il a apporté un retour d expérience précieux .Il a en particulier permis de procéder avec succès dans sa dernière phase de vie à l’étude de la transmutation des déchets radioactifs à vie longue : expériences sur la "transmutation des actinides mineurs" : c'est-à-dire sur la capacité de ce type de réacteurs à incinérer les déchets radioactifs à vie longue, et ainsi à réduire de façon très importante la radio toxicité et le volume des déchets destinés au stockage géologique ;…. Découplé du réseau le 12 mars 2009, il a été arrêté le 12 Septembre 2009, mais fonctionne comme outil de recherche , avant un démantèlement dont la durée prévue est de 15 ans

L e conférencier a donné du fonctionnement de PHENIX et de SUPERPHENIX une idée largement positive et a beaucoup « euphorisé » les avatars de ces installations .I l est normal que dans le cadre de ces présentations a des journalistes , enseignants , personnels médicaux intéressés par le nucléaire etc. il ait passé sous silence un certain nombre de problèmes technologiques et qui sont loin d’avoir tous encore reçu des réponses complètes …Je ne lui reproche pas , connaissant le dessous des cartes !

img01082.jpg

2)LE PASSIF

Comme je l ai déjà souligné les études et le développement des surgénérateurs en France ont été massacrés politiquement par la vague verte gouvernementale des années 2000 …. Il a fallu rembourser les nations lancées avec nous sur SUPERPHENIX qui ne demandait guère plus que de pourtant continuer a fonctionner tranquillement à 50% de son nominal pour consommer les 2 cœurs déjà préparés à l avance … TOUT CECI A COUTE FORT CHER AUX CITOYENS …. Malheureusement notre vie politique est scandée par des rythmes de 5 ans alors que de tels projets nécessitent des engagements de bien plus longues périodes …

.Mais le mouvement écologiste actuel est confronté à une crise économique mondiale ,à des inégalités de développement mondiales entraînant des problèmes sociaux ici ou là , à des crises de fournitures énergétiques inévitables à venir et a un problème d’évolution climatique qu il ne sait comment appréhender ……. Tout ceci l empêche de définir une réponse précise à l orientation de la consommation et de la politique industrielle nationale et/ou européenne à venir ..Continuer à traîner les pieds face au nucléaire en arguant que l effet du CO2 n’est pas si sur que çà devient idéologiquement indécis d autant que la surgénération permet de multiplier considérablement (un facteur 50 à 100 est souvent avancé) les ressources d'énergies liées à l'extraction et à l'utilisation de l'uranium. Elle permet de transmuter le thorium 232, élément plus abondant que l’uranium 235 dans la couche terrestre en Uranium 233, et surtout l’uranium 238, principal composant, à 99,28 % du minerai d'uranium, et composant presque exclusif de l'uranium appauvri, en plutonium 239, tout en produisant de l'énergie … Et c est pourquoi les RUSSES qui re-séparent notre uranium issu de la HAGUE de ses impuretés gardent notre uranium appauvri non comme un déchet mais comme une réserve énergétique stratégique POUR LEURS SURGENERATEURS A VENIR !!!! (Les stocks mondiaux d’uranium appauvri sont estimés à environ 4,7 millions de tonnes (2005).)ILS AURAIENT DES MILLENAIRES DE CONSOMMATION ELECTRIQUE ….

img01081.jpg

3/POUR LES INGENIEURS ET SCIENTIFIQUES QUI SUIVENT MES COMPTES RENDUS VOICI LE SCHEMA DE CE TYPE DE CENTRALE (photo 1 schéma du process)(photo 2 vue de la plate forme du dessus du reacteur)

Je ne peux recommencer à vous en donner tous les avantages et les défauts …Vous trouverez ceci dans les archives de ce blog Sachez cependant que tous les espoirs ne sont pas morts et que des études CEA/AREVA/PAYS ETRANGERS continuent ! Et nous verront bien si les pays étrangers qui lancent bientôt leurs surgénérateurs au sodium réussissent !

Au demeurant , par une multiplication conséquente du budget, le CEA nous promet la mise en service d'un prototype industriel en 2020, surnommé ASTRID (Advanced sodium Test Reactor for Industrial Development) ! Après quelques années de validation du programme et pour absorber les décalages, on peut raisonnablement penser que la filière pourrait être mature dans les années 30, pour une construction massive en fin de décennie.

Pour les cadres d'EDF et du CEA qui travaillaient sur Phénix, l'avenir, c'est d'abord le démantèlement de la centrale, un chantier d’étude qui devrait durer une bonne quinzaine d'années. Mais ce sont surtout les 40 hectares de terrain que le CEA vient d'acquérir juste en bordure de Phénix. Sur cette étendue caillouteuse, les scientifiques français espèrent construire dès 2015 cet Astrid, prototype des futurs réacteurs de génération 4, ceux qui entreront en fonctionnement vers 2040. Pied de nez à l'histoire, comme si Phénix, fidèle à son nom, renaissait de ses cendres.

 A SUIVRE /LE POUVOIR DE  L IMAGINAIRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine