Magazine Médias

Quand Lost s'égare (l'épisode 9 de la sixième saison) !

Publié le 26 mars 2010 par Poclatelephage
[Je débriefe l'épisode 9 de la saison 6 de Lost, alors passez votre chemin si vous désirez tout ignorer à ce sujet.]
S’il y a bien un épisode que j’attendais avec impatience, c’est le « Richard Centric » afin d’en savoir enfin plus sur les origines du mystérieux et sombre Richard Alpert. Je le croyais romain à cause du fameux « Ricardus » d’Ilana et du fait que dans la dernière saison les « Autres » s’entretenaient en latin à un moment… Je m’étais lourdement trompée et ce matin j’ai la « lost-gueule de bois ».
Quand Lost s'égare (l'épisode 9 de la sixième saison) !
Je vais appeler cet épisode : la vie édifiante et pathétique du pauvre Ricardo et le sous-titrer la saison 6 de Lost pour les Nuls !
L’épisode 9 commence pourtant fort bien, réunis autour du feu de camp, attendant que Céline Géraud (nue) leur amène les vidéos de leurs femmes, euh non…se concertant pour savoir ce qu’ils vont faire maintenant les membres de l’équipe de Jacob se retournent à l’initiative d’Ilana vers Richard qui doit normalement les guider vers la suite. Mais là le brun ombrageux, qui a déjà tenté de se suicider, pète les plombs, et leur annonce qu’ils sont tous déjà morts et rendus en enfer.
[Il s’agit certainement d’un clin d’œil aux suppositions des fans qui faisaient de l’Ile l’enfer ou le purgatoire et des aventuriers des damnés…]
A cet instant, je me suis attendue à ce que Richard s’asseye auprès du feu et nous narre sa pathétique existence. Au lieu de ça, il fond dans la forêt comme un dingue pour rejoindre le faux Locke qui pourrait, lui, le sortir littéralement de cet enfer. Benjamin nous indique à nouveau que Richard est là depuis longtemps et Vlan flashback…(ça faisait longtemps).
Ricardo, et non pas Ricardus, est un modeste péon qui vit humblement sur une petite île espagnole – la première partie de l’épisode est d’ailleurs entièrement en espagnol, ce qui nous permet d’admirer le don pour la langue du comédien. Isabella, la magnifique épouse de Ricardo, se meurt d’une toux saignante. Ricardo décide donc de parcourir la lande à cheval pour quérir le seigneur puissant qui est médecin à ses heures. Tout ceci est horriblement long dans les faits entre le déchirement de quitter Isabella et la scène pathétique chez l’homme de science qui refuse de vendre le remède au pauvre, pauvre Ricardo et lui lance la croix qu’Isabella portait au cou au visage car elle ne vaut rien. De rage, le brave péon bouscule le seigneur du cru qui meurt sur le coup. Qu’importe, Ricardo a la potion pour soigner Isabella, il fuit donc à cheval dans sa masure où il trouve son aimée décédée. Le bien pieux paysan a péché pour rien et Dieu l’a puni. Dehors déjà, les hommes de son riche voisin viennent l’arrêter et Ricardo se retrouve bien vite dans les geôles du comté. Là, il prie Dieu et tente d’expier ses fautes en lisant une Bible en anglais car il aspirait à quitter avec Isabella son île sinistre pour rejoindre le nouveau monde. Le prêtre très sympa qui vient le confesser lui indique immédiatement qu’un crime de sang le bannit pour l’éternité du paradis et Ricardo s’effondre. Il sera exécuté le lendemain matin et franchement bon débarras, ce pleurnichard ne peut pas être notre Richard Alpert.
A ce moment là, je m’attendais presque à ce que Zorro débarque pour délivrer Richard…
Quand Lost s'égare (l'épisode 9 de la sixième saison) !
Mais non, c’est un certain Capitaine Hanso (oulalalala) qui scelle le destin de Ricardo en le choisissant car il parle bien anglais pour l’embarquer sur son bateau, « le rocher noir » (oulalala bis) direction le nouveau monde. Le superbe navire est pris dans une tempête et de la cale où il est enchaîné, Ricardo aperçoit une île, mais dessus il voit….El Diablo. Bon, en fait la statue… Le black rock est propulsé par une vague de plein de mètres sur la statue et échoue dans la jungle à l’endroit où nous le connaissons.
A son réveil, Richard découvre son triste sort, il est enchaîné avec ses vrais camarades de galère dans un bateau échoué dans une jungle hostile et son capitaine pas idiot entreprend d’abattre tout le monde pour conserver des chances de survivre. Richard est sauvé in extremis par la Fumée noire, qui tue toute le monde sauf lui.
Ouf…
S’en suit une très, très pénible et très, très longue tentative de sortir de ses chaînes pour notre héros, qui a du mal jusqu’à ce qu’un matin, sa femme, Isabella, lui rende visite et lui raconte tout un tas d’âneries sur le fait qu’ils sont morts et en enfer. Elle est très vite chassée par la fumée noire.
Quand Lost s'égare (l'épisode 9 de la sixième saison) !
Richard tente à nouveau de s’évader en vain et est réveillé cette fois-ci par une main chaleureuse posée sur son épaule. Comme il aurait été trop prévisible que ce soit Jacob, c’est le fameux homme en noir dans son apparence du départ qui le sort de sa nouvelle prison. Il lui raconte également qu’il est en enfer, prisonnier comme lui, et qu’ils pourront ensemble agir pour s’en sortir, à une condition cependant que Richard tue un homme. Richard a déjà donné et proteste, alors l’homme en noir malin agit sur la fameuse corde sensible en lui indiquant que le vilain garçon en blanc détient sa femme. Bon, à ce stade du jeu, Richard n’est que Ricardo, un pauvre péon demeuré à qui il n’arrive que des ennuis, alors l’homme en noir ne cherche pas la subtilité.
Poignard en main, Richard semble bien décidé à exécuter le type qu’il trouvera à la statue mais évidemment il le laisse parler et là on apprend ce qu’on supputait déjà un peu.
Personne n’est mort, sauf les morts eux-mêmes, Isabella par exemple, mais Jacob garde El Diablo, l’homme en noir, sans lui, le mal s’abattrait certainement sur le monde. Jacob, qui est supposé être le bien donc puisqu’il porte du blanc, propose un pacte à Ricardo – étrange pour un homme supposé bon -, il travaillera pour lui à rabattre en gros ses futures proies dans sa direction et en échange il aura…Isabella, ah ben non c’est impossible, l’absolution, pas possible non plus, la vie éternelle ? Vendu… Je dis rien mais la dernière fois que j’ai entendu parler d’un pacte de ce genre, ce n’était pas le bon qui le faisait signer. Jacob invite ensuite Richard à donner une pierre blanche à l’homme en noir, qui l’aura un jour…
Retour à la réalité, enfin à l’Ile du moins, Richard déterre la croix d’Isabella qu’il avait enterrée un siècle plus tôt en scellant son pacte avec Jacob et supplie l’homme en noir de venir le prendre car il lui avait indiqué que le moment venu, ça serait possible. Et là, étrangement Hurley débarque, et lui indique qu’il a discuté avec Isabella, car Hurley voit les gens qui sont morts, le cross-over avec « ghost whispered » est simplement fabuleux. D’après lui, Isabella ne veut pas qu’il rejoigne l’homme en noir et souhaite au contraire qu’il l’élimine. Je vous la fais courte parce que la séquence « ghost » sans la poterie m’a légèrement accablée.
La scène finale n’apporte rien de plus. L’homme en noir promet à Jacob qu’il l’aura un jour et plus vite que prévu…
Quand Lost s'égare (l'épisode 9 de la sixième saison) ![Ce colosse aux pieds d'argile sera un jour détruit par un bateau en bois...]
J’en viens à mon sentiment sur cet épisode. Alors voilà l’acteur qui campe Richard Alpert ne maîtrise pas le latin, mais parle super bien l’espagnol, du coup à la place de mon légionnaire, j’ai eu le droit à un péon très pieux. Globalement, si la série disposait encore de 3 ou 4 saisons, cet épisode aurait pu être top, mais là il faut boucler alors voilà nous découvrons le pauvre et modeste Ricardo. Son histoire d’amour n’est pas touchante mais pas pathétique et à la limite du risible. Les vingt premières minutes de l’épisode sont à jeter et même à piétiner. Quelle honte de nous proposer ça dans une dernière saison qui ne compte que 18 épisodes !!!! Je pèse mes mots…
Alors certes, on apprend théoriquement des choses ou plutôt cet épisode nous met grossièrement les points sur les i. Voici donc la saison 6 de Lost pour les Nuls…
Nous savons désormais avec certitude pourquoi Richard est immortel, ce qui d’ailleurs ne devrait pas l’empêcher de vieillir théoriquement, mais je pinaille. Nous connaissons l’origine de la présence du Black Rock sur l’Ile et cerise à l’eau de vie sur le gâteau nous savons enfin pourquoi la statue ne compte plus qu’un malheureux pied. Accrochez-vous, elle a été détruite lors de sa collision avec le navire et je crois que c’est ce qui m’a le plus choquée finalement dans cet épisode stupide.
Enfin, l’épisode tente de nous conforter dans cette piste sur le bien et le mal. Jacob, en blanc, est le bon qui garde le mauvais, en noir, prisonnier sur une île. Mais sans être cynique, la dernière fois que j’ai regardé le monde, je ne l’ai pas trouvé particulièrement riant, alors si le mal est retenu sur une île au milieu du Pacifique, je n’ai pas hâte vraiment qu’il soit délivré…
A la limite, cet épisode nous apporte une chronologie assez précise. Quand Richard débarque sur l’Ile, il est seul avec les deux hommes. Comme il est a priori le seul à pouvoir vivre éternellement, je me demande à quel moment la grosse tribu d’Autres que Dharma a connu et qui a harcelé nos aventuriers et Rousseau est arrivée là.
Soyons clairs après deux épisode très, très moyens, il faut se ressaisir vite, vite…
Quant à Richard, désormais je le méprise. Après avoir détruit Benjamin, les scénaristes s'attaquent à Richard. Qui est le prochain sur la liste ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Christophe
posté le 27 mai à 14:28
Signaler un abus

je suis d'accord avec toi. Quoiqu'il en soit la fin de lost a intérêt d'être logique car rappelez vous au début les scénaristes et producteurs ont confirmés que tout ce qui se passeraient dans cette série serait réaliste! (thèse du jeu télévisé écarté officiellement, ovni aussi etc). J'ai été aussi attristé de voir que richard LE richard mystérieux et respecté que l'on connaissait ben n'a pas toujours été comme çà... Maintenant je veux vraiment savoir qui est jacob et qui est l'autre en noir! (dieu/diable?) enfin... on verra bien...