Fierté, très grande Fierté avec cette nouvelle campagne mondiale pour les garde-temps Ebel. Epure, Minérale, Esthétique, la campagne revisite la signature qui, depuis près d'un siècle accompagne cette auguste maison, "Les Architectes du Temps". Eric et moi, nous vous invitons à découvrir les coulisses de cette campagne qui aurait sans nul doute plu, à la muse d'Ebel, Le Corbusier.
Plus que des digressions de planneurs stratégiques, découvrez la campagne avec les mots de l'un de ses créateurs, le Directeur Artistique Guillaume de St André, associé dans cette aventure à ses deux complices, la Directrice Artistique Delphine Layrac et la Conceptrice - Rédactrice Valérie Seror, et dans le making-of..Jean-Christophe Hérail Président de Publicis EtNous..En piste les artistes!
Darkplanneur : "La Campagne 2010 Ebel est-un pur choc esthétique, comment expliquez-vous cette force immédiate ?"
Guillaume de St André : "Le message est extrêmement simple, une forme associé à une matière, l'idée de simplifer la forme des modèles de montre revient à faire la part belle au design même. Tout commence par une silhouette, une forme, l'idée même est en train de naitre, de prendre vie. La force d'un concept, d'un design commence avant tout par une ébauche, une esquisse, nul besoin de détails, c'est la forme qui parle."
D: "D'où vient cette interprétation inédite de la signature culte d'Ebel "Les Architectes du Temps" ?"
GSA : "Comme en architecture où le concept s'illustre en premier lieu par une maquette en blanc pour exprimer les formes, les volumes, l'equilibre et la beauté d'un espace, nous avons voulu représenter l'idée originelle même des modèles. Cette idée est renforcée par le choix unique de matière, sans concession, à l'etat brut, ce qui fait la force des visuels. Libre au spectateur d'imaginer l'habillage des montres qu'il soit d'or, d'acier etc … comme un client pourrait choisir sa couleur pour son intérieur, face a l'architecte."
D: "La Matière brute est-elle une muse inspirante?"
GSA : "Les matières sont la base créatrice de tous les Arts: comme un sculpteur, elles peuvent donner forme à toute chose, à toute idée: elles expriment différentes choses, la Force de l'ardoise, la Douceur d'un satin.. ce sont des symboles simples et universels qui transmettent instantanément une émotion au spectateur. Elles font appel au sens du toucher, comme pour mieux souligner le rapport que l'on a avec la montre elle même."
D: "Quelle matière aimeriez vous explorer créativement ?"
GSA : "Les visuels prennent leur sens car les matières expriment un état brut, état qui n'a pas encore ete modifié par la mains de l'homme, la nature dans toute sa noblesse. elles contrastent avec l'extrême complexité des montres. Il faut donc poursuivre sur cette idée de Naturalité mise en parallèle avec la Technicité. Le végetal, le bois, la vapeur, la neige, le feu, la glace, des plumes … etc. Le domaine des possibles est pratiquement inépuisable."
D : "La Campagne a t'elle le potentiel pour devenir une Saga ?"
GSA : "Le concept mis en place aujourd'hui peut s'exprimer à l'infini, la traduction visuelle de l'idée va être associée de manière très forte à la marque, par le choix des matières, les visuels peuvent exprimer différents sentiments, différentes expressions en fonction des modèles de montre et de leur cible, ce qui permet à la campagne de s'enrichir et de se renouveler, sans perdre l'impact visuel qui est mis en place. La saga Ebel est en marche."
ps: Merci aussi à nos amis les Rhabilleurs, les esthètes de la Blogo Horlogère..