Magazine Humeur

100.000 $ comme s’il en pleuvait ! d’un fourgon blindé… incontinent ?

Publié le 26 mars 2010 par Kamizole

pluie-de-dollars-whitehall-ohio-24-mars-2010.1269593003.jpg

Il suffit de peu de choses pour amuser mémé Kamizole. “Petits riens” insolites qui au demeurant en apprennent parfois beaucoup sur notre époque. Aussi ais-je bien évidemment cliqué en apercevant ce titre de 20 minutes Un fourgon blindé perd 100.000 dollars dans la rue. Cela s’est passé à Whitehall dans l’Ohio. Un sac contenant ces billets est tombé du fourgon blindé de la société de transports de fonds “Garda Security” – je ne saurais dire si elle porte toujours bien son nom

:)
- sans que le convoyeur ne s’en aperçoive.

D’après la photo, la rue était bien tapissée de tentants billets verts : «Les gens ont littéralement sauté de leurs véhicules. Comme si l’on avait jeté de la nourriture à des piranhas qui n’ont pas mangé depuis longtemps» selon ce qu’a déclaré un témoin à la chaîne NBC4 news. Ils ont mis tout ce qu’ils ont pu dans leur poche».

Pas sûr que ce soit pour le rapporter à la police ! Des employés d’un magasin de fleurs ont bien aidé la police à ramasser l’argent… Spontanément ou réquisitionnés ? l’article ne le dit pas. D’autres personnes ayant rapporté les biftons au commissariat de police le plus proche. Il s’en faudrait de beaucoup que la totalité des billets prennent ce chemin : selon le journal local Colombus Dispatch, à la fin de la journée seuls 10.500 dollars avaient été ainsi récupérés.

Randy Snider, chef de la police locale, espère que d’autres heureux bénéficiaires de ce “Millionnaire” improvisé feront preuve du même esprit civique. Il ne doit toutefois ne guère y croire : l’article parle d’un événement similaire survenu en 1987 à Colombus… Déjà dans l’Ohio ! quand 1 million de dollars étaient tombés d’un fourgon… Peu de personnes ayant rapporté l’argent indûment ramassé mais nul n’avait été inquiété.

Il se fait menaçant : la police pourrait utiliser les ressources des images vidéo des caméras de surveillance et autres photos prises avec des téléphones portables… «Quand vous trouvez de l’argent, surtout quand c’est un gros sac d’argent qui porte l’inscription “Garda Security” il est clair que ce n’est pas le vôtre».

Ce en quoi il a parfaitement raison. Dans l’absolu. Le journaliste de 20 minutes pose d’ailleurs d’emblée la question : «Que feriez vous si un sac de 100.000 dollars tombait dans la rue sous votre nez ?».

D’abord, en forme de boutades, il y a peu de chances que je trouve 100.000 dollars à Montmorency…

:)
Ensuite, je n’ai jamais soulevé un tel sac, il se peut très bien qu’il soit aussi ingrouillable pour mes petits bras qu’un gros sac de plâtre… Enfin, quand bien même y parviendrais-je, je me ferais évidemment repérer immédiatement en transbahutant un tel butin jusqu’à chez moi.

Plus sérieusement, je n’en sais rien. J’ai toujours été scrupuleusement honnête. Je ne pense pas que je changerais à bientôt 63 balais. Je n’en condamnerais pas pour autant les habitants de Whitehall. Quand j’ai lu Ohio, j’ai immédiatement pensé : Cleveland… J’ai bien entendu vérifié. Bingo ! Or, je rattachai cette ville à l’industrie naguère florissante des Etats du Nord de l’Amérique. Plus que durement éprouvés aujourd’hui par la crise économique et sociale et le chômage.

Je peux comprendre que les habitants qui auront profité de cette manne inespérée quasi tombée du ciel ne se soient pas empressés de rapporter l’argent. D’autant qu’ils peuvent rapprocher transports de fonds et… banques. Les mêmes qui ont nous ont foutus dans l’actuel merdier et reprennent la spéculation à tout va comme si de rien n’était.

Parfois, nécessité fait loi et je leur donnerais volontiers l’absolution pour avoir succombé à la tentation. Amen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog