Magazine Internet

Firefox pour empêcher l’espionnage par Facebook

Publié le 23 novembre 2007 par Sinklar

La nouvelle politique publicitaire de Facebook est assez controversée, surtout de l’autre côté de l’Atlantique. Normal, c’est là-bas qu’on utilise le plus ce site web “social”. Le 6 novembre Facebook a lancé sa nouvelle plate-forme publicitaire appelée Beacon, consistant en un partenariat entre le populaire site web social et 44 autres sites.

Ce système permet à Facebook de collecter des données d’autres sites visités par ses utilisateurs. Les informations qui en sont extraites peuvent alors être utilisées et affichées sur les flux des profils de Facebook, profils d’utilisateurs qui sont visibles par tous. Mais heureusement que Firefox est là.

Contexte

Avec Beacon, lorsqu’un utilisateur connecté sur Facebook se rend sur un des sites participants, certaines actions pertinentes de l’utilisateur (aux yeux de Facebook) sont enregistrées par le site en question. L’utilisateur est averti que s’il n’en spécifie pas le rejet, l’information sera publiée sur le flux de son profil. Seulement voilà, si on rate le message ou s’il n’apparaît pas (ce qui semble “arriver” relativement souvent) l’action sera publiée par défaut.

Tout un débat existe à ce sujet, comme sur MoveOn.org (association militant notamment pour le respect de la vie privée). Au lieu d’avoir prévenu ses utilisateurs qu’il est possible de souscrire à ce service, Facebook inscrit d’office tout le monde et ensuite avertit timidement qu’il est possible d’y renoncer. C’est stratégique : peu de gens auraient accepté d’y participer d’emblée.

Apparemment il n’est d’ailleurs possible de se désincrire que si un site a déjà envoyé des informations à Facebook. Après avoir tourné en rond pendant 10 bonnes minutes, voici la seule chose en rapport à laquelle j’ai pu accéder :

You will be able to decline individual stories at that time. No sites have tried sending stories to your profile

Comprenez par là :

  • Il faut se désinscire individuellement pour chaque site — on ne peut supprimer le service totalement d’un coup ;
  • Il n’est pas possible de le faire tant qu’un site partenaire n’a pas déjà étalé vos faits et gestes — donc aucune idée de quand ça peut tomber.

Firefox bodyguard

C’est là que Firefox entre en action. L’astuce consiste en deux étapes simples.

D’abord il faut installer l’extension Block Site. Ensuite dans les options de l’extension il suffit d’ajouter la ligne http://*facebook.com/beacon/* (les astérisques * sont nécessaires). Le tour est joué. Sur n’importe quel site web tout ce qui aura trait au Beacon de Facebook sera évincé. L’astuce avait été découverte par Nate Weiner.

Ne confondez pas les extensions Block Site et AdBlock Plus. Ces deux modules complémentaires n’ont pas la même finalité et ne fonctionnent d’ailleurs pas du tout de la même manière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine