Magazine Info Locale

Bonnes adresses du jardin zéro effort

Publié le 26 mars 2010 par Redaction


Marcher pieds nus dans l'herbe verte, sentir les effluves des roses et des jacynthes, manger des fruits sur l'arbre. On adore. Mais, (le mais se cache toujours quelque part) jardiner, biner, tailler, planter et surtout arroser…cela fatigue d'avance. Après des années de lectures de fiches pratiques, de blogs de jardiniers et d'allers retours chez le pépiniériste voici qu'une nouvelle tendance surgit : le jardin méditerranéen. Un retour au bon sens et a une végétation adaptée au climat. Et c'est là que notre bonheur se joue : ces plantes méditerranéennes n'ont pas besoin d'eau et requièrent très peu d'entretien. Pas d'affolement, il n'est pas question de transformer votre jardin en plantation de plantes grasses et piquantes !

La végétation méditerranéenne va vous étonner. Commencez donc par abandonner votre gazon qui adore l'eau au profit du kikuyu (ou plus scientifiquement Pennisetum clandestinum) parfait si vous habiter au bord de la mer, mais si vous habitez dans les terres, préférez le Zoysia qui supporte le gel. Les deux, c'est promis, seront tout doux sous vos petons.

Vous voulez des fleurs ? Pensez aux sauges

PNG - 78.5 ko

si vous en plantez différentes sortes vous obtiendrez un jardin fleuri toute l'année, mais aussi aux achillea, rouge, rose, jaune ou orange, ne ratez pas les magnifiques fleurs étoilées

PNG - 88.1 ko

de l'Araujia sericifera et leur parfum.

Les cistes seront également des compagnons fidèles malgré leur avarice, une seule journée de floraison par an. Le jasmin trachelospermum fera merveille pour recouvrir une treille en 4ème vitesse.

Des fruits ?
Oui, mais des agrumes ! Au citronnier ou mandarinier assez courants, préférez le cédratier (pour les fruits confits ou confitures), le bigaradier (pulpe acide et amer), le kumquat (fruit sucré et épicé), le lime (citron vert) ou le calamondin (oranger d'intérieur).

PNG - 66.6 ko

N'oublions pas les incontournables palmiers (certains supportent jusqu'à -20°) et les cactus avec ou sans épine, qui peuvent également endurer des températures très froides.

Mais si vous préférez passer l'été à arroser en vous faisant piquer par les moustiques, c'est vous qui voyez !


Pépinière de Vaugines
Demandez vos plantes rares de jardins méditerranéens de zones sèches et froides à Gérard Weiner
Rouet de Cadenet, Chemin du Mont Senis, Vaugines (Bouches du rhône)
04 90 68 15 59 -

Pépinière de l'Armalette, Benoit Beauvallet, chemin de la piscine, Sillans la cascade.
04 94 04 67 83 (Var)
www.armalette

Pépinière Philippi
(LE spécialiste des cistes)
Route nationale 113 à Meze (Hérault)
04 67 43 88 69

Ils vendent des palmiers depuis 1900 :
Violette Decugis
Chemin des Nartettes Le Palyvestre, Hyères (Var)
04 94 57 67 78

Des cactus âgées de 2 ans ou plus de 50 ans… 5000 espèces en culture,
Vincent CERUTTI
Chemin de Maupas, BAGNOLS EN FORÊT (Var)
04 94 40 66 73
www.cactus-esterel.com du mardi au vendredi de 14h à17h.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redaction 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine