Magazine Football

Confusion et incohérences des dirigeants

Publié le 26 mars 2010 par Passionacmilan

Confusion et incohérences des dirigeantsBerlusconi : « Je veux que des – 23 ans« , Galliani : « On aura une équipe jeune, fraiche et compétitive » Voilà quels étaient les discours l’année passée. C’était bien parti avec Cissokho et la piste Dzeko. Et puis, on a eu Beckham, Mancini et maintenant Yepes, trois trentenaires en plus d’Adiyiah qui reste un mystère. Mais où est la cohérence? Pourquoi Galliani se dément à lui-même en parlant d’une politique de jeunes mais entre-temps prolonge les contrats de joueurs sur le déclin?

Pourquoi, il a acheté un jeune en janvier et un vieux en mars, alors que le premier n’a jamais joué et que le second risque de devenir un titulaire la saison prochaine? On nous parle de joueurs de top niveau et de politique de jeunes, que des illusions. Nous les tifosi, on veut voir Milan compétitif en Italie, en Europe et dans le Monde. Mais on veut aussi savoir où va Milan et que font nos dirigeants. On ne comprend pas. Les tifosi ont pris leurs distance par rapport à la société, on ne reconnait plus l’AC Milan et on a peur du futur. Mais quel futur?

Amantino Mancini? Mais d’un joueur qui ne joue plus depuis deux ans, les dirigeants espéraient qu’il allait ressusciter à Milan? Il est de nouveau blessé, jusqu’à présent il n’a rien apporté et ses blessures le rendent inutile, peut-être que Berlusconi avait raison sur ce sujet…
Le futur, s’appelle-t-il Mario Yepes, 34 ans? Ce qui fait peur, c’est cette affirmation correcte : Yepes améliore l’effectif de Milan. N’est-ce pas vrai? Voilà à quoi Milan est réduit. Comme 5ème ou 6ème choix, c’est pas mauvais mais de savoir qu’un joueur qui, même durant ses meilleures années n’était pas exceptionnel, puisse venir améliorer l’effectif de Milan, ça fait froid dans le dos.

On continue avec le mercato : Milan s’intéresse à l’attaquant du Werder Brême, Claudio Pizarro (32 ans) et au défenseur d’Hambourg, Guy Demel (29 ans). Ajoutons que la saison passée, Galliani était sur le point d’engager Panucci (36 ans), et cette saison, il a offert un contrat à Van Buyten (32 ans) qui a longtemps hésité avant de prolonger au Bayern Munich. Mais où va-t-on avec cette politique? Depuis 2007, les dirigeants se contentent de prolonger « nos champions » jusqu’au moment où il faudra vraiment refonder l’équipe de A à Z.

Doit-on s’attendre à un futur plus positif? Ce sera difficile car les premières estimations du bilan financier de Milan parle de dettes de 20-30 millions d’euros, ce qui laisse présager un autre mercato low-cost car même s’il est possible de redresser la barre grâce au départ de quelques gros salaires (Dida, Kaladze…), il y aura peu ou pas d’argent à investir. En plus du bilan financier à assainir et équilibrer, Milan aura encore moins de disponibilité économique car à partir de la saison 2010-2011, les droits TV ne sont plus individuels mais collectifs, un critère qui sert à aider les petits clubs en équilibrant les revenus des droits TV collectivement. Milan passera de 90 millions à 77 millions d’euros, soit 13 millions en moins à investir. L’AC Milan pourrait donc être contraint de vivre un autre mercato à la recherche de joueurs gratuits ou presque, juste au moment ou l’équipe à vraiment besoin d’être renforcée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines