Magazine High tech

Les bandes annonces de livres, de la bonne idée à la dérive

Par Ebouquin

Il y a peu, j’ai reçu une invitation sur la page facebook du blog, de la part d’un certain Victor Rizman. Il m’invitait à diffuser la bande annonce de son ouvrage hier soir à 18h.
La façon de faire était assez originale. En effet, c’est par le biais d’un événement facebook que ça se passait.

Les bandes annonces de livres, de la bonne idée à la dérive

L’appel demandait aux participants (environ 2000 invités) de diffuser le trailer sur leur blog, boîte mail, page facebook ou compte twitter. Regroupés sous le nom de “Brigade internationale du buzz”, les participants, apparemment 170 aujourd’hui, s’y sont exécutés.

N’étant pas un auteur reconnu sur la place publique, il a utilisé le bouche à oreille et fait participer ses contacts pour l’aider à faire connaître son travail. D’après l’auteur, le résultat de cette campagne minutée à la seconde prêt est à la hauteur de ses attentes… Attendons un peu afin de voir émerger des billets et des tweets sur le sujet !
Les Traceurs de Tout en ont déjà fait un billet élogieux, j’ai vu passer quelques messages sur twitter, il semblerait que la sauce prenne !

Ce qui est bien, c’est qu’il est allé au bout de son truc, les visuels sont en adéquation avec ce “commando virtuel”. Pas si virtuel que ça finalement puisque le second domaine d’action se situe dans la rue. Il est demandé aux brigadistes de coller des autocollants promo partout où ils le peuvent, quelques photos en témoigne d’ailleurs sur facebook.

De plus, l’auteur n’est pas ingrat puisqu’il vous propose une récompense (preuve de vos actions à l’appui), un tshirt reprenant le visuel du mouvement ! Bien vu !

Cette campagne me rappelle, par le biais du recours à la solidarité facebookienne et à l’utilisation des événements, le cas des éditions IRMA qui avaient demandé à leurs contacts (et aux amis des amis de leurs amis..) de remplacer leur photo de profil par le logo de l’entreprise pendant 24 heures. Succès garanti et visibilité maximale !

Voici donc, quasiment 24 heures après le délai convenu, la bande annonce de l’ouvrage 40 ANS, 6 MORTS ET QUELQUES JOURS…

40 ANS, 6 MORTS et QUELQUES JOURS from Victor Rizman on Vimeo.

Apparemment, ce serait la première véritable bande annonce réalisée pour la sortie d’un ouvrage français… à voir !

Dans le titre de ce billet, je parlais des bonnes idées, c’est chose faite, mais quant est-il de la dérive ?

C’est la vidéo du réalisateur australien Paul Murphy qui fait débat. Il est évident que c’est attractif et intrigant, cependant, deux points restent en suspend.
Premièrement, je n’ai pas réussi à savoir s’il s’agissait d’une véritable vidéo adaptée pour les besoins de la promotion de l’ouvrage. Deuxièmement, s’il s’agit d’une vidéo vraiment tournée, que pensez de la diffusion à grande échelle de tels actes ?

Je vous laisse maître de votre décision, je reste pour ma part assez indécis, à vous de juger :

Gone by Mo Hayder from Paul Murphy on Vimeo.

N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site du réalisateur, il a un point de vue tout à fait pertinent sur la promotion d’un ouvrage en ligne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines