Magazine Politique

Ma lettre à F. Bayrou

Publié le 26 mars 2010 par Andre777

Le positionnement de J. L. Benhamias concernant le MoDem et voulant en faire un parti social démocrate écologiste m'est resté en travers de la gorge et ne passe pas. Comme beaucoup, je me suis donc lancé dans une lettre personnelle à F. Bayrou, peut être pourrai-je ainsi recevoir une réponse officielle en attendant un démenti qui je crois ne viendra jamais. Voici donc ce que j'ai écrit à F. Bayrou:

Monsieur le Président,

C'est toujours avec plaisir que je reçois vos courriers et en apprécie la justesse de vos propos. Je suis plus inquiet pour les actions menées ou non réalisées.

La vérité même minoritaire, reste effectivement une vérité, il faut quand même se poser la question et y répondre: pourquoi une vérité énoncée, diffusée, soutenue par un parti, devient de plus en plus minoritaire et fait fuir tous ceux qui la soutenaient jusque là vers d'autres horizons pour y défendre à peu près la même vérité.

On a beaucoup parlé d'un manque de visibilité et les médias y ont beaucoup contribué, tirant le MoDem tantôt à droite tantôt à gauche pour en discréditer son image des deux cotés, mais les démentis du MoDem, tout comme l'utilisation des droits de réponse se sont faits très rares et discrets.

Vous avez dit:"Le MoDem doit être rebelle ou ne sera pas", ce MoDem vous l'avez porté jusqu'à votre livre "abus de pouvoir", une excellente analyse de la situation, mais voila que les médias vous ont entraîné vers un antisarkosisme et vous avez même été classé quelque temps comme le meilleur opposant à Sarkozy, les rectificatifs que vous avez apporté ont été bien timides peut être parce que ça faisait monter le MoDem dans les sondages. Puis arrive D. Cohn-Bendit et la catastrophe des européennes, et silence radio jusqu'à ces régionales, le MoDem avait perdu tout son coté rebelle et faisait ses titres dans les médias à partir de ses apparitions chez Peillon!! Ou est passé le fameux parlement de l'alternance, tant annoncé et espéré? Peillon l'a remplacé et les médias se sont empressé de nous envoyer à gauche avec R. Hue. Là encore quelques timide démentis mais qui n'effaçaient en rien les gros titres dévastateurs des médias.

Les régionales arrivent et nouvel échec cuisant. Jean Lassale nous montre cependant qu'en présentant un vrai chef de file connu, qui fixe une ligne claire, qui ne cherche pas à plaire aux écolos, aux centristes de ci ou de ça, en se montrant en leader d'une équipe composée d'élus représentatifs des populations, pas forcément encartés au MoDem mais proches de nos valeurs, de sportifs renommés, et de personnalités bien choisies, il était possible de réaliser un résultat correct. L'Aquitaine grâce à votre implantation est certes une terre favorable au MoDem, mais il a subi le contre coup de la décrépitude du MoDem ce qui fait que son résultat ne doit rien à personne d'autre.

Aujourd'hui, je lis avec effarement sur le site officiel du MoDem, énoncé par un vice président J.L. Benhamias que le MoDem devenait un parti social démocrate écologiste! S'il est exact que le MoDem est devenu un parti social démocrate écologiste, se sera sans moi. J'ai posé la question sur le site officiel en demandant un démenti et une rectification à de tels propos. Il m'a été répondu que ces propos n'engageaient pas le MoDem mais seulement son auteur. En continuant ainsi à pratiquer la politique de l'autruche et en ne traitant pas les problèmes quand ils se présentent, la situation ne cesse de se dégrader jusqu'à la cassure. C. Lepage est partie peut être pour partie pour satisfaire des ambitions personnelles mais peut être aussi pour partie à cause de cette propension à ne pas traiter les problèmes qui se posent.

J'ai reposé la question sur le site officiel du MoDem pour savoir si oui ou non le MoDem était devenu un parti social démocrate écologiste, je n'ai reçu aucune réponse. Peut être me répondrez vous à une question qui pour moi est essentielle et apporterez vous un démenti aux propos de J.L. Benhamias, je ne représente rien pour vous, mais j'ai des convictions et ne souhaite nullement soutenir un parti social démocrate fusse t-il écologiste. Je suis un humaniste et un démocrate, c'est à dire que je suis respectueux des trois piliers de la république, liberté, égalité, fraternité, je suis donc un libéral, qui au nom de la fraternité va lutter pour plus de justice sociale, pour plus de respect des droits des individus, pour plus d'égalité entre tous les citoyens. Si le MoDem n'est plus un parti libéral ou qu'il a honte de le dire, il me manque un des piliers de la république et je ne me reconnaîtrait plus dans votre parti. 

Avec tous mon respect, monsieur le Président, recevez mes plus sincères salutations et mes souhaits de jours meilleurs.

André LOUIS 

http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Andre777 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte