Magazine High tech

Live Salon du Livre : e-Bibliothèques, les bibliothèques face à l’arrivée du numérique

Par Ebouquin

Live Salon du Livre : e-Bibliothèques, les bibliothèques face à l’arrivée du numérique

Programme : Quelles sont les nouvelles pratiques induites dans les bibliothèques par l’arrivée du numérique : catalogues en ligne, mise à disposition de corpus numériques, prêts de lecteurs ebooks et d’ouvrages numériques ? Tout sur les e-bibliothèques.

Intervenants :

Jérôme Kalfon, directeur des bibliothèques de l’Université Paris Descartes et travaille pour le consortium couperin.org.

Cela fait déjà 15 ans que les bibliothèques ont entamé le virage du numérique avec l’émergence des périodiques scientifiques numériques. Il y a un travail ancien sur les bases de données bibliographiques. Il s’agit d’un marché fermé entre professionnels académiques du secteurs.

Les publications scientifiques sont un enjeu majeur pour les enseignants chercheurs, qui sont tributaires de leurs publications, et les universités qui financent, et se financent au travers de ces articles scientifiques.

L’utilisation du papier ne baisse pas. Il représentait il y a 10 ans, 98% des consultations. Aujourd’hui il ne représente plus que 20% car l’utilisation de la documentation en ligne a été multipliée par 5.

Les institutions universitaires doivent faire face à une inflation constante du prix des publications (+10%/an). Des plus en plus d’offres sont disponibles, avec des bouquets plus onéreux avec davantage de revues.

Quelques détenteurs de titres indispensables induisent une concentration de l’offre et créent une situation d’oligopole. Les modèles économiques actuels sont à la fois contraignants et instables. Se pose également la question des licences d’utilisation et les problèmes lié à la propriété des documents : il s’agit de location lié à l’abonnement, les articles sont donc perdus lorsque l’abonnement est résilié.

Le métier dans les bibliothèques change. Il y’a des activités de numérisation à côté des activités de diffusion en coopération avec les éditeurs. Travail en réseau par l’intermédiaire de portails type Persée.

Médiathèque Issy-Les Moulineaux :

Pourquoi prêter des liseuses en bibliothèque ? Car les usagers commencent à en parler. L’idée : ça peut être le rôle d’une bibliothèque de faire expérimenter ce nouveau type d’appareil. Trois modèles à disposition : le Sony PRS-505 + Cybook Opus et Gen3.

Au niveau des contenus, plusieurs prestataires permettent aux bibliothèques de mettre à disposition des livres. Trois fournisseurs gratuits : ebooks libres et gratuits, Feedbooks et Projet Gutenberg.

Au niveau de l’expérience utilisateur, les personnes sont généralement satisfaites pour un usage classique, mais ont tendance à vouloir attendre encore un petit peu avant de passer à l’achat.

Frédéric Mitterrand souhaite proposer un contrat numérique pour les médiathèques.

Bibliothèque Nationale Française – Fréderic Martin :

Les collections numériques ont différentes problématiques selon les types d’ensemble (recherche, patrimoine, domaine public). La numérisation à la BNF a commencé en 1992 et la diffusion des fonds numérisés a débuté en 1997.

Depuis 2006, on assiste à une numérisation en masse des documents (1 million), à un rythme accéléré : 2000 documents numérisés par semaine. Gallica connaît une croissance forte avec plus de 23 000 visites par jour.

Depuis 2005, Gallica travaille avec des logiciels d’OCR pour permettre une consultation en fac-similé des ouvrages, mais également en texte pour rechercher à l’intérieur des documents.

La BNF a passé un partenariat avec WikiSource pour que les utilisateurs puissent corriger les défauts de l’OCR et améliorer la qualité des documents retranscrits.

Partager cet article :
Twitter
Facebook
Digg
del.icio.us
Wikio
Netvibes
email
Print
PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines