Magazine Beauté

Automédication : Médicaments & Complements Alimentaires

Publié le 26 mars 2010 par L'équipe D-Lab

Automédication

L’automedication : Vigilance obligatoire pour

soigner et

guérir

Automédication et médecine douce : La phytothérapie en automédication représente des risques d’effets secondaires si elle n’est pas adaptée. Mais plus que pour la medecine naturelle, il est important de demander l’avis d’experts ou de bien se renseigner lorsqu’il en vient aux médicaments en libre service.

Automédication et médicaments : De plus en plus de médicaments très efficaces sont en vente libre. Pour éviter les interactions, il est important de respecter certaines règles.

Dangers de l’automédication:

Pour les personnes saines qui ne suivent pas de régime ou traitement particulier, les dangers sont très réduits. Toutefois, certaines interactions sont risquées.

Les dosages optimum représentent aussi un risque. Il est primordial de respecter les dosages expliqués sur la posologie des médicaments (étiquette).

Interaction médicamenteuse : définition

Une interaction médicamenteuse intervient lorsqu’un médicament intervient sur l’action d’un autre médicament, en la modifiant. Certaines plantes optimisent leurs effets lorsqu’on les mélange. Pour les médicaments, c’est plus rare. Cela peut provoquer des effets indésirables, voire dangereux : surdosage toxique, augmentation ou diminution des effets du traitement sur le moyen terme,  annulation des effets du traitement sur le court terme.

Conseils pour s’automédiquer :

- Ne pas oublier que les médicaments en vente libre contiennent des principes actifs : ils agissent sur notre organisme. Ils sont efficaces, mais doivent pour cela être utilisés comme expliqué

- Toujours dire au médecin ou au pharmacien les médicaments que l’on prend sans prescription, en même temps que ceux qu’on prend avec prescription. Ils peuvent être incompatibles avec d’autres qui vous seraient conseillés.

- Lire les notices et les posologies.

- Demander à ouvrir un dossier pharmaceutique auprès de son pharmacien, qui aura accès à toutes vos données médicales avec votre carte vitale.

- Prendre en compte les compléments alimentaires dans les médicaments que vous consommez. Si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, leur formule est active et ils ont un réel effet sur l’organisme : il est important d’éviter des surdoses d’actifs voire des incompatibilités.

Vous êtes belle, montrez le


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'équipe D-Lab 3798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines