Les bases de données traditionnelles (relationnelles) sont depuis peu remises en question avec l’apparition du mouvement NoSQL (Not Only SQL). Difficile de ne pas se poser de questions sur ce sujet quand les acteurs principaux de l’Internet bousculent leurs propres habitudes. En effet, histoire de se faire peur, on ne pourrait citer que Amazon, Google, Microsoft ou Apache par exemple.
Ce mouvement est plutôt récent à la différence de la technique, qui d’après certaines personnes pourrait elle avoir plus de 10ans. Le buzz a eu lieu à San Francisco lors d’une conférence qui a rassemblé environ 150 développeurs en Juin dernier (2009). Un compte rendu est d’ailleurs disponible sur le blog de Johan Oskarsson, ancien développeur de chez Last.fm et contributeur au projet Apache Cassandra. Depuis l’histoire continue avec les migrations de Digg, Facebook ou la rumeur qui concernait Twitter (depuis confirmée dans une interview de Ryan King, ingénieur chez Twitter, @rk).
Un rassemblent similaire s’est mis en place sur Paris par l’intermédiaire du French NoSQL User Group dans les locaux de la société Octo. Le dernier meeting avait lieu ce 24 Mars 2010.
Le NoSQL s’adresse donc à des infrastructures importantes où les bases de données relationnelles sont (relativement) à bout de souffle au point de vue des performances (particulièrement en écriture) ou par manque de flexibilité (notamment pour le stockage) à partir d’un volume d’informations important. En s’affranchissant des contraintes relationnelles, les bases de données distribuées apportent une meilleure réponse sur ces points.
Parmi les projets (open source ou non) NoSQL, nous retrouvons par exemple: Hypertable, MongoDB, Cassandra, SimpleDB, Google BigTable … entre autres. A voir aussi un autre projet de la fondation Apache : CouchDB (base de données « shema-free » mais non distribuée avec sa communauté francophone.
Nombreux sont les supports de présentations disponibles sur la toile (Youtube, Slideshare, Vimeo …). Parmi elles, sont à voir celles de MongoDB ou Cassandra données au Fosdem 2010.
A titre de rapide introduction sur le sujet, les diapos du projet Cassandra :
Classé dans :Développement