Magazine Environnement

Les secousses sismiques en recrudescence, dont un 6.2 de magnitude, affectent le Nord du Chili.

Publié le 26 mars 2010 par Raymond_matabosch

Les secousses sismiques en recrudescence, dont un 6.2 de magnitude, affectent le Nord du Chili.

Après une petite accalmie où la magnitude des secousses oscillait, majoritairement, entre 4 et 5, entrecoupée de secousses de magnitude comprise entre 5 et 5.4, une forte secousse de magnitude 6,2, sur l'échelle ouverte de Richter et d'intensité VII, sur l'échelle Mercalli rénovée, à l'épicentre, à 14 h 52 Temps Universel, 10 h 52 Heure locale, a frappé le Chili dans la région du désert d'Atacama, heureusement peu peuplée.

Son épicentre se trouve à 47 km au Nord-Est de Huasco, à 65 kilomètres au Nord de Vallenar, Chile, à 80 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Copiapo et à 225 kilomètres au Nord-Nord-est de Coquimbo, Chile. Son hypocentre se situe à 34 kilomètres de profondeur.

Les secousses sismiques en recrudescence, dont un 6.2 de magnitude, affectent le Nord du Chili.

En regard de l'échelle Mercalli rénovée, l'intensité a été de VI pour les villes de Huasco, Punitaqui, Combat bal, Illapel, Los Vilas et Vallenar: de l'échelle Mercalli rénovée pour celles de Copiapó, la Ligua et Tierra Amarilla ; de IV pour La Serena; de III pour Caldera, Combarbalá et Rio Hurtado Intensité et de II pour Ovalle, Petorca, San Antonio, Santiago et Taltal.

Cette échelle précise, pour l'intensité VI, « Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural » ; pour l'intensité V, « La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts. » ; et pour l'intensité IV, « À l'intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte. »

Les secousses sismiques en recrudescence, dont un 6.2 de magnitude, affectent le Nord du Chili.

Et comme le précisent les autorités de la III° Région Chilienne : « No se reportan desgracias personales ni daños materiales. », Ni Morts, ni blessés, ni dommages matériels ne sont à déplorer.

Sismicité régionale

11 Novembre 1922, Magnitude 8.3

12 Septembre 1994, magnitude 6.0

La région d'Atacama

La Región de Atacama est la IIIe région du Chili. Elle est située entre la Región de Antofagasta au nord, l'Argentine à l'est et la Región de Coquimbo au sud. De par sa situation elle fait office de tampon entre le désert d'Atacama au nord et les régions centrales du pays. Les montagnes les plus élevées sont présentes dans la Cordillère des Andes. Nevados Ojos del Salado, 6.880 mètres, et Nevado Tres Cruces, 6753 mètres. Elle fut peuplée par les indiens Diaguitas avant de faire partie de l'Empire Inca jusqu'à l'arrivée des Espagnols au début du XVI° Siècle. Elle devint province chilienne à l'indépendance en 1810. Cette région, peu développée dans son ensemble, tire des ressources de l'extraction du minerai de fer et du cuivre. Le tourisme est devenu une activité essentielle dans l'économie de la région. La plupart des touristes sont sud-américains, principalement argentins, mais le nombre d'européens s'accroît rapidement. La région n° III produit un peut moins du quart des minerais du Chili, principalement du minerai fer avec 60% de la production nationale, soit 5 200 000 tonnes. 72% de la surface est non cultivable, le reste est principalement occupé par de l'élevage caprin et ovin pour la majeure partie. Peu de culture si ce n'est sur les rives du rio Copiapó.

Le télescope cosmologique d'Atacama

Les secousses sismiques en recrudescence, dont un 6.2 de magnitude, affectent le Nord du Chili.

Quelques craintes, vite dissipées, ont été émises concernant le télescope cosmologique d'Atacama, - Atacama Cosmology Telescope ou ACT -, télescope de six mètres construit sur le Cerro Toco dans le désert d'Atacama, et conçu pour cartographier le ciel en micro-ondes avec une haute résolution afin d'étudier le fond diffus cosmologique. Situé à une altitude de 5.190 mètres, il est actuellement le plus haut télescope permanent du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond_matabosch 1136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog