Magazine Santé

Le marketing, plus fort que la santé

Publié le 26 mars 2010 par Celinefabries

Santé Canada vient d’autoriser l’ajout de caféine dans toutes les boissons gazeuses sans que ce soit obligatoire de le mentionner sur l’emballage.
Quelle ironie de la part d’un organisme qui est chargé de protéger la santé des Canadiens. De plus le jour même de ce communiqué, Santé Canada a émis un avis pour que les Canadiens limitent leur consommation de produits caféinés.

Depuis quelques années, on a vu apparaitre une multitude de boissons sur le marché toutes plus nocives les unes que les autres. Et Santé Canada malgré les mises en garde des professionnels de la santé n’a rien fait pour contrôler la vente de ces produits. Au contraire, le marketing est tellement puissant qu’il est difficile pour le consommateur de pouvoir obtenir les bonnes informations.

Jusqu’à présent, seuls les colas avaient de la caféine, maintenant que va-t-il arriver ? Une personne qui voudra boire une boisson non alcoolisée et non caféinée aura un choix très limité pour s’hydrater. Seuls l’eau, les jus et les produits de soya et de lait ne contiendront pas de caféine.

Les incohérences de Santé Canada

Santé Canada recommande de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour pour un adulte. En ce qui concerne les adolescents de plus de 13 ans, la consommation de caféine doit être calculée selon le poids, soit 2,5 mg/kg. Pour les plus jeunes, il faut prendre en compte le poids de l’enfant. L’apport maximal en caféine recommandé est de 45 mg pour les enfants de 4 à 6 ans, 62,5 mg pour les enfants de 7 à 9 ans et 85 mg pour les enfants de 10 à 12 ans.
Un autre groupe doit aussi faire attention, il s’agit des femmes enceintes et des femmes qui allaitent, la surconsommation de caféine peut nuire gravement à un bébé.

Voici un article de Santé Canada : La caféine dans les aliments

Alors avec de telles recommandations de l’organisme gouvernemental, pourquoi autoriser l’ajout de caféine dans des produits qui n’en ont pas besoin ?
Il est clair que l’Industrie du soda et autres produits énergisants ont mis en place un lobbying de la caféine, les Américains sont les plus gros consommateurs de produits caféinés, on connait le résultat sur leur santé.
Malgré tout, le Canada n’a pas le courage de dire non à ces lobbyistes au détriment de la santé des habitants de ce pays. À se demander si les membres de cette organisation ne sont pas à la solde des compagnies.

Les dangers de la caféine

À dose modérée la caféine n’est pas très dangereuse pour la santé, mais tout le monde sait qu’il ne faut pas en abuser, car les conséquences peuvent être dramatiques.
Les effets psychologiques ne sont pas anodins et une dépendance peut très vite se développer à l’image de certaines drogues.

Voici une liste des effets négatifs de la caféine :

* élève le taux de sucre dans le sang (ce qui donne l’illusion d’une plus grande énergie)
* élève le taux de gras dans le sang
* augmente la tension artérielle
* stimule le système nerveux central (ce qui risque de contrecarrer le besoin corporel de se reposer)
* provoque une irrégularité des battements cardiaques
* augmente les pertes en calcium et en magnésium dans l’urine (ce qui peut avoir un impact à long terme sur la santé des os)
* accroît la sécrétion d’acide dans l’estomac (ce qui aggrave l’état d’un ulcère d’estomac)
* cause tremblements, irritabilité et nervosité
* cause des insomnies et dérange l’horloge corporel du sommeil
* entraîne anxiété et dépression
* intensifie les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)

Les adolescents sont de très gros consommateurs de boissons gazeuses, mais avec l’arrivée des boissons énergisantes, le marché des boissons gazeuses a considérablement diminué, les ado préférant de loin des boissons qui leur donnent l’impression de ne jamais être fatigués et de pouvoir repousser toujours plus loin leurs limites. D’où l’idée de rajouter de la caféine pour assurer la pérennité des produits.
Cette décision de Santé-Canada est une vrai « boulchite » et les conséquences vont être désastreuses à long terme. Entre temps, les industries s’en seront mis plein les poches.

Les boissons énergisantes, le cauchemar des professionnels de la santé

Depuis que ces produits sont apparus sur les tablettes des épiceries, dépanneurs, pharmacie et même dans les gyms, les professionnels de la santé s’arrachent les cheveux.

Qui n’a jamais voulu être plus fort que sa nature, être capable d’aller au-delà de sa fatigue et être capable de réaliser des exploits. C’est maintenant possible si on consomme des boissons énergisantes, du moins c’est ce qu’essayent de nous faire croire les fabricants de ces nouvelles boissons.
Seulement, voilà, ils oublient de nous dire que leurs produits sont nocifs pour la santé, pire ils sont extrêmement dangereux. Mais pourquoi s’en soucier puisqu’ils sont vendus en toute légalité.

Depuis des années, médecins et nutritionnistes appellent à la plus grande prudence quant à la consommation de ces liquides. Santé Canada s’est débarrassée de ces produits gênants en les classant dans la catégorie des produits naturels. Or, ces produits pour être vendus doivent être analysés et approuvés et le sigle NPN suivi d’un numéro de huit chiffres doit apparaitre sur l’étiquette. Or la plupart des boissons énergisantes ne contiennent pas ce sigle sur leurs étiquettes, car Santé-Canada traine les pieds et, en attendant, ces produits sont vendus en toute légalité sans qu’on sache exactement ce qu’il y a dedans.

D’après les étiquettes, les ingrédients sont de la caféine, de la taurine, du sucres et des herbes médicinales et autres aliments. Autant dire que le cocktail peut s’avérer être un peu près tout et n’importe quoi puisqu’ils n’ont pas été vérifiés.

Les dangers pour la santé sont les suivants :

* reins : le fort taux de caféine favorise la déshydratation et la fuite des minéraux (dont le calcium et le magnésium). La composition très concentrée en vitamines

* cardiovasculaires : la caféine accélère le rythme cardiaque, pouvant provoquer entre autre des troubles du rythme. Cela peut conduire à des accidents cardiaques.

* musculaires : acidification et donc risque de blessures

* comportement : l’ensemble des composants semble favoriser l’anxiété, l’irritabilité, les tremblements et donc des risques de décompensation de troubles du comportement.

Il est fortement déconseillé de consommer des boissons énergisantes avant un effort physique. La seule raison pourquoi laquelle ces boissons sont vendus dans les gym c’est parce que cela rapporte beaucoup d’argent aux propriétaires.
Sur les canettes, il est marqué qu’il y a 80 mg de caféine, mais cette caféine est associée à d’autres produits comme le guarana qui a les mêmes effets que la caféine et qui double voir triple la quantité officielle.

En 2000, un jeune Irlandais de 18 ans est mort pendant un match de basket. Il avait consommé trois cannettes de Red Bull avant la partie.

Voici une études présenté lors d’une conférence de Américan Heart Association qui démontre les dangers de ces boissons : étude américaine

Si ces produits sont consommés avec de l’alcool, les dangers sont encore plus grands. Alors, soyez vigilants et prenez votre santé en main parce que Santé Canada ne le fera pas pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine