Magazine High tech

Super Mario Galaxy 2 : le gameplay détaillé

Publié le 27 mars 2010 par Livegen

Pour les incultes, l'été débutera le 21 juin en même temps qu'une festoyade musicale que l'on doit à un excellent - feu - ministre de la culture (non, pas celui qui joue à Guitar Hero). Pour les vrais gamers, ceux qui ne créent pas de polémiques à la Zemmour ou à la Guillon (n'y voyez aucune prise de position), ce sera le 11 juin, date à laquelle les étoiles se lèvent à nouveau, où l'on devient tous moustachus et où l'on ressort notre salopette bleue. Oui, Super Mario Galaxy 2 sera nôtre et vôtre. Oh oui, un jour il sera nôtre et vôtre. Et pour préparer ce lancement, autant d'ores et déjà se mettre la tête dans les nuages et écouter Shigeru Miyamoto qui converse avec le magazine GameInformer des évolutions du gameplay pour le jeu de plateforme en 3D. Tour d'horizon...

Premier aspect amélioré : l'utilisation de la visée de la Wiimote qui ne servait pas à grand-chose dans le premier volet si ce n'est à collecter les poussières d'étoiles. Désormais, son implémentation sera plus poussée et notamment grâce au plus fidèle des compagnons de Mario, Luigi Yoshi, absent de Super Mario Galaxy. Le dinosaure s'est invité dans cette suite et on pourra le diriger au stick directionnel mais également via la visée de la Wiimote puisque celle-ci déterminera où la langue bien pendue de notre cher ami devra se poser. Que ce soit sur des ennemis, des objets à avaler et recracher ou bien encore sur des plateformes, toutes ces actions s'appuieront sur le même système. On pourra ainsi découvrir des pouvoirs spéciaux selon le monstre gobé, atteindre des zones secrètes, bref de quoi faire plaisir aux plus traditionnalistes.

Second point déjà relayé sur nos pages : un hub dorénavant plus simpliste dans sa conception. Nous avons déjà évoqué comment cela se présentera dans Super Mario Galaxy 2, aussi le meilleur conseil que nous pouvons vous donner serait de (re)lire l'article en question sur cette page. Ajoutons simplement que Mario se déplacera en vaisseau spatial pour accéder aux différentes planètes. Un vrai trekkie.

Miyamoto rebondit alors non pas sur un Goomba mais sur la difficulté accrue et présumée du jeu. Il confirme ce point comme un fait presque naturel, à prendre comme si Super Mario Galaxy 2 était dans la continuité de la fin des premières aventures mais que le premier niveau présenterait quand même une certaine facilité. L'aspect le plus important pour lui reste le fait qu'ils ont mis beaucoup d'efforts dans la présentation d'un titre aussi facile à prendre en main que possible. Les contrôles seront également très très proches de ceux que l'on a pu croiser dans l'expédition cosmique originelle.

La présence de niveaux bonus plus "hard" est également mise en avant. S'il serait possible de boucler le jeu avant uniquement 70 étoiles, il faudra être un peu plus ambitieux pour les attraper toutes et cela passera notamment par la croisée des mondes, sans boussole d'or, mais avec une détermination certaine pour obtenir les quelques 240 étoiles du jeu. Oui, le double du premier. Voilà qui rassurera peut-être.

Un simili-Super Guide est aussi confirmé. Si Miyamoto ne sait pas encore si Super Mario Galaxy 2 emmènera en son sein le même mode que New Super Mario Bros. Wii, Nintendo donnera un coup de pouce aux joueurs moins doués. Mais la tête pensante est restée évasive pour se concentrer plutôt sur le mode deux joueurs, assez anecdotique dans le premier volet, il faut bien l'avouer. Si tous les détails ne sont pas mis en avant, l'assistanat du second joueur devrait être revu et permettre bien plus d'interactions avec l'environnement afin que ce second couteau se sente investi d'une mission un peu plus concrète.

Dernière chose évoquée concernant Super Mario Galaxy 2 : la gestion de la caméra. Si le système se rapprochera une fois de plus de son aîné, il a été largement amélioré selon lui puisque des gens qui avaient un certain malaise à regarder le premier volet ne seraient pratiquement plus gênés par des hauts-le-coeur. Par contre, pas de gestion du joueur de l'angle de vue, Miyamoto préférant laisser ce genre de système à des jeux qui le requièrent réellement comme un certain The Legend of Zelda.

At last but not least, il a été formellement démenti un quelconque redesign de Mario dans les années à venir. La salopette sera toujours à la mode et la moustache aussi. Pas de rasage à la Sakaguchi en vue, même si le look plombier commence à perdre un peu de sa superbe au fil des années.

Si vous souhaitez en lire davantage dans la langue de Shakespeare sur les pensées de Miyamoto sur la 3D, la violence dans les jeux ou encore le social networking gaming, nous ne saurons que vous conseiller la lecture du très long article de GameInformer

De notre côté, on concluera simplement en vous rappelant la date de sortie de Super Mario Galaxy 2 : le 11 juin. Mais ça, vous le saviez déjà.