Magazine Sport

Bordeaux-OM, enfin une finale digne de ce nom !

Publié le 27 mars 2010 par Benjphil

La Coupe de la Ligue, on ne l'aime pas. C'est une généralité de la population amateur de football (pas les footix) dont je fais parti. Cheveu dans la soupe du calendrier, stade à moitié vide et maillots immondes voici les trois arguments contre une compétition qui n'a rien d'historique au regard de son ancienneté et de la qualité des affiches proposées en finale par le passé.

Oui il aura fallu attendre 2006 pour qu'il y est enfin un PSG-OM en finale de la Coupe de France, mais la doyenne des compétitions françaises a par le passé offert des affiches reflétant la hiérarchie du championnat :

  • 1993 : PSG (2è)-Nantes (5è)
  • 1991 : Monaco (2è)-OM (1er)
  • 1989 : Marseille (1er)-Monaco (3è)
  • 1987 : Bordeaux (1er)-OM (2è)
  • 1983 : PSG (3è)-Nantes (1er)

Depuis son retour au calendrier en 1995 (et même avant), la Coupe de la Ligue n'a offert qu'à une seule reprise une finale inspirant l'idée d'un grand rendez-vous de football. Le 31 mars 2007, Bordeaux était alors 3ème de L1 (6ème au final) et affrontait Lyon, alors en route pour son sixième titre de champion de France. Cette affiche, presque de rêve, accoucha d'une purge où au moins Henrique eu le bon goût de nous éviter une prolongation en marquant à la 89ème.

Donner une légitimité à la Coupe en plastique

Grand détracteur de la Coupe machin, il n'empêche que cette compétition a une vraie carte à jouer pour s'inscrire un peu plus dans le paysage du football français, malgré ses têtes de série, malgré ses tirages au sort incompréhensible. Bordeaux-OM, le leader contre le 4ème et des supers joueurs aux quatre coins du terrain. Pas un match entre équipes décevante en championnat, c'est pour ça aussi que Paris va souvent en finale !

Aucune de ses deux équipes ne jouent sa saison sur ce match et c'est la très grande différence avec les éditions précédentes. Bien sûr, il s'agit pour l'OM d'enfin remporter un premier trophée depuis 1993, mais les Phocéens seraient déçus si en fin de saison ils n'étaient pas champions de France. De son côté Bordeaux à la tête à conserver son titre en Ligue 1 (comme en Coupe de la Ligue d'ailleurs) et à son parcours en ligue des champions.

Cette finale 2010 de la CdL n'est pas la conclusion de la saison d'une ou des deux équipes. L'occasion d'améliorer le quotidien tout au plus. D'ailleurs, vous remarquerez samedi soir que le vainqueur (surtout s'il est bordelais) n'affichera pas énormément de joie, en tout cas pas les titulaires mardi prochain à Gerland.

Bordeaux seul en tête

En cas de succès samedi soir, face à Marseille, Bordeaux passera seul en tête au palmarès de l'épreuve il s'agira alors de la quatrième victoire dans l'épreuve. Avec trois succès (2002, 2007 et 2009), Bordeaux partage la première place avec le PSG (1995, 1998 et 2008).

Pour sa part, l'OM n'a jamais remporté la Coupe Moustache, cependant Didier Deschamps l'a remporté en tant qu'entraîneur avec Monaco en 2003 (contre Sochaux). Dans le onze qui devrait débuter, seul Mamadou Niang (en 2005 avec Strasbourg) l'a déjà remporté. Le Sénégalais avait même ouvert le score face à Caen (2-1). 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine