Magazine Humeur

La villa corse de Christian Clavier mise en vente : aurait-il peur de Mateo Falcone ?

Publié le 27 mars 2010 par Kamizole

villa-corse-christian-clavier-occupee-aout-2008.1269694912.jpg

C’est du moins la première idée qui me soit venue en tête quand j’ai aperçu un titre affirmant que Christian Clavier mettait en vente la luxueuse villa corse qui avait fait tant de bruit dans le Landerneau politique après l’irruption de nationalistes corses – et encore, s’agissait-il de modérés ! les autres eussent placés une bombe sans autre forme de procès - le 30 août 2008. La déflagration eût été plus retentissante mais sans doute plus brève dans le Landerneau politique.

Je ne ferais pas l’injure d’expliquer qui est Mateo Falcone, héros éponyme d’une nouvelle de Prosper Mérimée et symbole du sens de l’honneur corse, au point de tuer son fils qui, par goût du lucre, accepta quelques piécettes pour cacher un bandit et ensuite le livra au gendarmes contre une montre en or. Petit clin d’œil aux autonomistes et indépendantistes corses qui viennent de faire une entrée en force au Conseil régional en même temps que la gauche. Balayant l’UMP et notamment l’inamovible Camille de Rocca-Serra qui n’aura plus qu’un strapontin dans la nouvelle assemblée corse.

Et ce, malgré des petites magouilles pas très reluisantes dans le changement du mode de scrutin, voulues aussi bien par Emile Zuccarelli (radical de gauche) que l’UMP : relèvement du seuil pour se maintenir au second tour de 5 à 7 % et du seuil permettant la fusion, de 0 à 5 %… La création de «Corsica Libera», regroupant plusieurs mouvements indépendantistes, leur permit d’obtenir presque 10 % des suffrages et 4 élus au Conseil général… Et toc !

Il paraîtrait que Christian Clavier ne se sentait plus aussi bien en Corse depuis cet épisode. Dommage alors, qu’il n’eût pas mis en vente sa villa plus tôt car il paraît que Nicolas Sarkozy l’avait fait placer sous surveillance policière constante et cela a dû revenir bonbon aux contribuables. Mais quand on n’aime, on ne compte pas ! Et toucher à Clavier, c’est toucher à Sarko himself : délit de lèse-copain de sa Majesté, avais-je écrit quand le Troll de l’Elysée avait fait limoger le préfet de police pour n’avoir pas risqué de tout mettre à feu et à sang en faisant donner l’assaut contre des occupants, très pacifiques au demeurant.

Après cela, qui osera m’objecter quoique ce soit quand j’affirme – non sans biscuits – que Nicolas Sarkozy est dénué de tout sens politique ? Les nationalistes entendaient protester en demandant à Christian Clavier d’intervenir auprès de son ami Sarko contre le bétonnage de la Corse et tout particulièrement, son littoral. Prévu par le PADDUC (Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse). Développement durable… tu parles ! Pour le seul bonheur des promoteurs et des propriétaires fonciers. Il suffit de savoir que ce plan était “porté” par les UMP locaux Camille de Rocca-Serra et Ange Santini et accepté également par Emile Zuccarelli, pourtant classé à gauche… Hum, hum ! Lui aussi a fait les frais du succès de la liste du PRG Giaccobi et celles des nationalistes et autonomistes.

Le PADDUC avait d’ailleurs été retiré de l’ordre du jour des délibérations de l’assemblée régionale en raison de l’hostilité de la population. Premier désaveu.

Risible quand on mesure à quel point Nicolas Sarkozy peut être – comme d’hab – à géométrie plus que variable sur le sujet : opposé aux dispositions contraignantes quand il défend la libre installation des margoulins-promoteurs (en 2006) et attaché à la sécurité une fois que le drame de la tempête Xanthia eût fait assez de victimes pour qu’il affiche une compassion de pacotille. Idem sur toutes les questions d’environnement, selon qu’il s’adresse à Nicolas Hulot et aux écologistes en général ou aux agriculteurs. J’aurais l’occasion d’y revenir.

Le titre que consacre Corse-Matin à l’annonce de la mise en vente de la villa de l’acteur est un tantinet ironique, à double voire triple détente : Villa Clavier : Le visiteur s’en va !. Bien évidemment, une référence à un des succès cinématographiques de l’acteur. Pour ma part, je l’ai tellement apprécié que j’ai éteint la télévision après quelques images, ce fut d’ailleurs ma réaction pour «La soupe aux choux» et pourtant je suis plutôt bon public quand il s’agit de films rigolos. Que l’on ne me cherchât point des poux dans le têtiau… Je ne méprise nullement les personnes qui auraient apprécié ces films non plus que je chercherais à imposer mes goûts. Je dis uniquement ce qu’il en est pour moi. Si je n’exprime pas librement mes idées sur mon blog, où le ferais-je ?

N’étant jamais allée en Corse, je ne saurais dire si les Corses sont accueillants ou non. Il fut question quand j’étais jeune d’y aller faire un été de l’alpinisme avec le Club Alpin mais ce projet est tombé à l’eau. Dommage car les paysages de montagne sont superbes d’après ce que je sais. Je connais pas mal de personnes qui vont régulièrement en vacances en Corse, et même une personne qui y possède une villa et je n’ai jamais entendu aucune récrimination sur l’accueil, bien au contraire.

Les Corses ont besoin du tourisme pour l’économie insulaire. Mais pas à n’importe quel prix. D’où leur hostilité aussi évidente que compréhensible au PADDU qui les eût dépossédés de tout contrôle sur le développement et interdit d’autres activités non moins essentielles, agricoles notamment.

Pour cela je ne suis pas du tout “moderne” : j’estime que c’est au touriste de s’adapter aux conditions locales et non pas au tourisme d’adapter l’économie locale aux desiderata des touristes en termes de confort. Des gîtes de montagne avec jacuzzi ! par exemple… En randonnée de haute montagne, j’ai plus souvent dormi dans des granges, des refuges spartiates ou sous la tente et planté des patates avec les paysans du Valgaudemar. Mais je suis du genre à m’immerger totalement, seule façon de vraiment connaître les gens que de partager leur vie.

Je conçois donc fort bien que les Corses n’apprécient nullement ces “visiteurs” qui se contentent de posséder une villa, sans nullement s’impliquer dans la vie locale tout en exigeant pas mal d’avantages – y compris une plage privée qui méconnaît totalement le droit de passage des promeneurs au long de la mer, contrairement aux dispositions de la Loi Littoral. Ce qu’aurait accentué davantage le PADDU.

christian-clavier-acteur-le-moins-rentable-en-2009.1269694975.jpg
Or donc, Christian Clavier ne se sentirait plus aussi bien en Corse. D’où la vente de sa villa. Mais est-ce l’unique raison ? N’aurait-il pas tout simplement besoin de pépètes ? C’est la question qui doit être posée à la lumière de plusieurs articles… Sa «Sainte Victoire» - j’avoue sans honte n’en avoir même pas entendu parler ! – aurait été un bide magistral : 95.000 entrées. Peanust, autant dire.


Retour à La Une de Logo Paperblog