Magazine High tech

Débat : Les jeux doivent-ils utiliser l'ensemble des possibilités de leur support ?

Publié le 27 mars 2010 par Livegen

Alors que la XBOX 360 et la PlayStation 3 s'apprêtent à dégainer chacune de son côté leur nouvelle arme de gameplay en fin d'année, la Wii a déjà fait l'expérience de proposer différentes façons de jouer. Qu'ils soient plutôt habitués à la manette, au pad GameCube, au Wii Wheel, à la Balance Board, au pointeur ou bien la détection de mouvements, les joueurs n'ont jamais eu autant le choix des armes pour appréhender leurs derniers titres fraichement acquis.
On se souvient tous que la façon de conduire dans Mario Kart Wii dépend essentiellement du véhicule choisi mais aussi des préférences du pilote, conduisant à l'observation de plusieurs approches radicalement différentes du gameplay du soft. Depuis, bien des jeux possèdent maintenant une version Wii radicalement différente de leurs homologues HD, certes graphique, mais surtout technique pour tenter de s'approprier les spécificités de la console, pour le meilleur ou parfois pour le pire.
A contrario, d'autres jeux ne proposent qu'une seule possibilité de gameplay et dans ce cas-là, mieux vaut qu'il soit maîtrisé. On retiendra dans ce cas Silent Hill : Shattered Memories ou bien encore Red Steel 2 qui, lui, est jouable exclusivement avec le Wii MotionPlus. Malheureusement, le titre en question ne s'adapte alors nullement au joueur ce qui peut poser une certaine problématique, notamment pour les gauchers et ceux ne s'habituant pas aux contrôles de la console de Nintendo.
Ceux qui ont joué sur Wii peuvent commencer à tirer leur bilan. Doit-on attendre de nos jeux qu'ils utilisent l'ensemble des capacités de la technologie mise à disposition des développeurs ? Cela suffit-il pour en faire de bons jeux ou vaut-il mieux qu'un titre se cantonne à une maniabilité maîtrisée mais simplifiée ?  
Enfin, que dire des titres qui ne proposent qu'une seule approche en matière de gameplay ? Cela se justifie t-il au vu des outils de la console ou les développeurs ont-ils raison de se concentrer sur ce qu'il savent (NDR: parfois à peu près) faire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte