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Gagnez plus !

Publié le 28 mars 2010 par Do22
Mieux vaut être près de gens meilleurs que vous. Associez-vous à des gens qui vous surpassent et vous irez dans leur direction. Warren Buffett
Comment faire pour obtenir un meilleur revenu?
Plusieurs personnes vous diront qu’il n’existe pas de formule magique pour gagner plus d’argent, et ils ont raison : certains sont nés entrepreneurs, d’autres préfèrent travailler dans un bureau. Certains sont créatifs, d’autres réalisent efficacement une longue liste de tâches. Une fois ces distinctions faites, tous ont en commun le pouvoir de gagner plus d’agent, peu importe sa situation financière.
Commencez dès maintenant!
La meilleure façon est de vous trouver un travail qui vous satisfait.
Allez travailler reposé et présentable. Ne vous présentez jamais au travail comme si vous veniez de sortir du lit. Prenez une douche, portez des vêtements propres, utilisez du déodorant, brossez vos dents, faites de votre mieux pour vous montrer sous votre meilleur jour. Ne négligez pas votre sommeil afin d’être au sommet de votre forme physique et mentale. Chaque interaction dans votre lieu de travail reflétera une attitude négative ou positive, mais vous pouvez influencer une réaction positive en prenant simplement une demi-heure pour soigner votre apparence.
Minimisez vos commentaires négatifs.
Il y a bien des circonstances qui génèrent des commentaires négatifs dans un lieu de travail, du simple potinage aux questions d’un supérieur. Même si cela pouvait vous faire du bien de participer à ces commérages, abstenez-vous-en (vous pouvez écouter sans vous joindre aux commentateurs). Même quand les superviseurs vous demandent des commentaires sur vos collègues, gardez pour vous les remarques négatives et ne mentionnez que les notes favorables. Les attitudes négatives en milieu de travail affectent tout le monde alors que celles qui sont positives favorisent une meilleure ambiance. Restez donc positif!
Ne « vendez » personne.
Dans le même ordre d’idées, vous aurez probablement souvent des occasions de « rapporter » vos collègues. Évitez ce comportement! Vous pouvez plutôt discuter avec eux avant de sauter aux conclusions. Ces situations ne vous profiteront pas. Pensez aux aspects positifs plutôt que de vous centrer sur les côtés négatifs.
Un moment tranquille vous permettra de vous rendre utile.
Un temps mort peut exister dans tout lieu de travail – on attend un nouveau client, on a terminé un projet un peu plus tôt, etc. C’est un moment-clé où l’on voit ceux qui désirent être productifs et ceux qui ne bougent pas. Trouvez-vous des tâches utiles à faire durant ces moments plus tranquilles. Nettoyez votre bureau ou la boutique, avancez-vous dans un projet, mettez à profit vos compétences. Il y a toujours quelque chose à faire – ne restez pas assis à attendre que l’on vous dise quoi faire.
Faites toujours du mieux ce que l’on vous demande.
Il est tentant de négliger des petites tâches. Vous devez nettoyer le plancher alors vous le faites machinalement avec un résultat médiocre. Vous devez dactylographier un texte, mais vous le faites sans vous attarder aux erreurs. Vous travaillez avec un système administratif élaboré, mais vous négligez la base du procédé. Au lieu de tomber dans ce panneau, concentrez-vous sur toutes vos tâches, légères ou importantes, et faites toujours de votre mieux.
Apprenez des gens qui font un bon travail et imitez-les.
À plusieurs endroits, il est facile d’identifier les bons travailleurs. Ce sont ceux sur qui les supérieurs s’appuient et à qui ils demandent des conseils. Ce sont ceux qui ont l’œil pour voir ce qui doit être fait. Avec le résultat qu’ils ont un travail stable, offrant plein de possibilités, et avec un salaire intéressant. Apprenez de ces gens. Demandez-leur comment ils accomplissent leurs tâches. Observez-les, particulièrement durant une période de travail plus tranquille. Vous pourriez même, selon la situation, leur demander d’être votre mentor.
Construisez des relations harmonieuses avec chacun de vos collègues.
Vous ne tirerez que de bons points à bâtir une relation positive avec chaque collègue, du patron au concierge.  Soyez gentil avec tout le monde. Demandez-leur des nouvelles, trouvez des intérêts communs et ayez des discussions amicales. Plus vous bâtirez des relations positives, à tous les postes de travail, plus vous serez perçu comme une personne sympathique.
Ignorez les gens médisants.
On retrouve dans tous les lieux de travail des gens qui empoisonnent l’ambiance. J’ai moi-même eu affaire à ce genre de personnes et dans quelques cas ils influençaient l’atmosphère au travail et me rendaient très négatif. Si vous êtes aux prises avec de telles gens, ne vous attardez pas dans leur entourage. Si vous devez interagir avec ces personnes, tenez-vous-en aux faits puis retournez à vos tâches. Elles médiront peut-être à propos de vous, mais sachez que la plupart des équipes de travail identifient facilement ce genre de personne et prennent avec un grain de sel ce qu’elles prétendent. Ne perdez pas de temps avec ces commérages et faites ce que vous avez à faire.
Un congé de maladie n’est pas une journée de vacances.
J’ai déjà travaillé dans un endroit où cette façon de faire était endémique. Aussitôt qu’un collègue avait un congé de maladie, il se déclarait « malade ». Tout le monde agissait ainsi sauf une personne. Devinez qui est cette personne qui reçut une augmentation de salaire puis qui fut promue? Il est utile d’avoir des congés de maladie si vous êtes véritablement malade, mais votre présence fiable et constante au travail sera bien plus utile à votre carrière.
Profitez de vos temps libres pour vous perfectionner.
La façon la plus simple de le faire est d’améliorer votre forme physique. Faites de l’exercice et alimentez-vous bien. Ce faisant, vous améliorerez à la fois votre physique et votre niveau d’énergie, ce qui est favorable dans tout lieu de travail. Si votre emploi nécessite des compétences particulières, cherchez à les acquérir durant vos temps libres. Améliorez des connaissances qui vous serviront à faire progresser votre carrière.
Relevez les défis qui se présentent à vous.
Quand une nouvelle situation se présente, ne lui tournez pas le dos. Faites-y face et donnez le meilleur de vous-même. Si vous croyez être dépassé par la tâche, demandez de l’aide. Si vous démontrez que vous êtes apte à relever les défis, vous serez perçu comme un employé ayant beaucoup de potentiel et vous en tirerez nombre de bénéfices.
Soyez un meneur quand c’est nécessaire.
En période difficile, chaque lieu de travail tire profit d’avoir au sein de l’équipe une personne pouvant prendre la tête du groupe. Soyez celui qui parle au nom des travailleurs durant une réunion. Soyez celui qui vient en aide aux gens durant une crise. Incidemment, vous verrez des gens venir vers vous spontanément, même vos supérieurs.
Assumez vos erreurs.
Si vous commettez un impair (et cela arrivera un jour), admettez votre erreur et faites en sorte de la corriger. Ne la cachez pas. Ne blâmez pas les autres. Excusez-vous avec sincérité. Tout le monde fait des erreurs. Les gagnants sont ceux qui assument leurs erreurs et qui feront tout en leur pouvoir pour régler le problème.

Mettez-vous à l’avant-plan
quand vous désirez une augmentation de salaire ou une promotion. Si vous désirez une promotion ou une augmentation de salaire, mettez les choses au clair. Faites une demande directe à votre supérieur et présentez-lui vos arguments. Si l’on vous répond « non », demandez-lui ce qu’il vous manque pour obtenir ce que vous voulez et arrangez-vous pour l’acquérir. Si vous ne prenez pas les devants, personne d’autre ne le fera.
Ne cessez jamais d’apprendre.
Ceci ne veut pas dire de tout laisser tomber pour retourner à l’école, mais de ne jamais cesser d’apprendre de nouvelles choses. Si vous avez de l’intérêt pour un sujet quelconque, lisez un livre à son propos. Suivez des cours du soir pour obtenir un diplôme ou un certificat. Peu importe vos occupations, il y a moyen d’en apprendre toujours plus et d’améliorer ses compétences.
Ayez plus d’une source de revenus
Soyez à l’affût d’occasion de faire plus d’argent. Peut-être êtes-vous un bon rédacteur qui pourrait vendre des textes à des magazines ou en ligne. Peut-être possédez-vous un terrain que vous pouvez louer à un cultivateur ou un promoteur. Si vous jardinez bénévolement au parc, pourquoi ne pas placer une boîte pour recueillir des dons? Peut-être avez-vous un peu d’argent de côté que vous pouvez placer dans des obligations à long terme, et ainsi récolter des coupons d’intérêts tous les six mois. Avoir plus d’une source de revenus fait en sorte que si vous en perdez une (comme votre travail, par exemple), ce ne sera pas dramatique. Cela veut dire aussi que votre revenu global s’accumule plus vite.
Démarrez votre propre affaire.
Au lieu de perdre votre temps, chaque soir, devant votre téléviseur, pourquoi ne pas investir un peu de ce temps dans une affaire d’appoint? Vous pouvez écrire un blogue et vendre des publicités à des annonceurs; si vous travaillez le bois, vous pourriez fabriquer des meubles; si vous aimez la cuisine, vous pourriez faire des pains et les vendre au marché; peut-être adorez-vous jardiner, vous pourriez alors vendre vos légumes. Il existe bien des possibilités pour démarrer une petite entreprise qui ajoutera au revenu de votre emploi régulier. Qui sait, peut-être que cet à-côté deviendra votre principal gagne-pain?
Vivez vos passions.
Quand vous en avez l’occasion, occupez-vous de choses qui vous passionnent, car c’est avec elles que vous aurez du succès. Pour ma part, j’adore écrire mon blogue The Simple Dollar alors j’essaie autant que possible de le faire durant mes temps libres. D’autres personnes trouveront passionnant de diriger une équipe sportive ou de programmer des ordinateurs. Ce qui vous anime vous motivera encore et encore, et c’est ainsi que vous développerez une excellente expertise dans ce domaine.

Ne coupez pas de ponts.

Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’une ancienne relation. Alors, même si vous êtes mal à l’aise ou en voulez à quelqu’un, ou que vous voulez répandre votre fiel sur cette personne – ne le faites pas. Au fil du temps, vous rencontrerez des gens avec qui vous aviez des rapports – si vous avez coupé les ponts, vous vous apercevrez qu’ils pourraient vous être utiles. Mon avis? Ne répandez jamais de mauvaises choses sur les gens. Cela est inutile.
Gardez le contact.
Quand vous établissez une relation avec quelqu’un, ne laissez pas ce lien se perdre et gardez contact. Envoyez-lui un courriel ou téléphonez-lui de temps à autre, simplement pour prendre des nouvelles. Quand ils ont besoin d’aide, offrez-leur la vôtre si vous en êtes capable. Le livre Never Eat Alone de Keith Ferrazzi en parle avec justesse. Je suis plutôt introverti et il m’est difficile d’initier et de garder une relation avec une personne. J’ai trouvé dans ce livre plusieurs trucs sur comment (et pourquoi) garder contact avec autrui.
Mario Loubier

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