DNS jumper est un petit utilitaire pratique qui vous permet de passer facilement de Google Public DNS à Open DNS ou à d’autres services DNS (Domain Name System) similaires. La dernière version vous donne la possibilité de changer de carte de réseau, de créer ou de supprimer un système de nom de domaine ou bien de le personnaliser manuellement.
DNS jumper rend également possible la définition du langage en éditant un fichier DnsJumper.ini et met à disposition des programmes de tests IP du DNS qui testent son temps de réaction. Enfin un bouton Flush DNS a été ajouté.
Il est gratuit et portable (ne nécessite aucune installation).
Pour le télécharger cliquer-ici
Une fois téléchargé, cliquer sur l’exécutable suivant : DNSJumper.
- 1 : Liste des cartes réseaux disponibles, sélectionner la carte sur lequel vous voulez appliquez les paramètres
- 2 : Choisissez dans la liste un serveur DNS
- 3 : Si aucun ne vous convient, vous pouvez rajouter les vôtres en cliquant sur le +
- 4: DNS de votre configuration actuelle, généralement celui de votre box
- 5: Cliquez sur ce bouton pour appliquer les modification, ne nécessite aucun redémarrage
- 6: Cliquez sur ce bouton pour restaurer votre configuration d’origine
- 7: Cliquez sur ce bouton pour savoir qu’elle DNS répond le plus vite parmi ceux enregistrés
- 8: Cliquez sur ce bouton pour vider le cache de résolution DNS de votre PC, identique à la commande ipconfig /flushdns
Comment rajouter vos serveurs DNS dans la liste déroulante.
Pour rajouter des serveurs DNS, cliquer sur le petit + (3). Nous allons voir comment rajouter les serveurs de Bouygues dans notre liste.
Puis cliquer sur Add Dns. Facile non.
Comment sélectionner les DNS, plus rapides.
Pour cela, il suffit de cliquer sur fastest DNS (7).
Le logiciel scan, toutes les adresses disponibles dans la liste et les 2 meilleurs sont affichées en bas.
Une fois le scan fini, cliquez sur Apply Dns Server pour activer la configuration.
Un message vous indique, la réussite de l’opération.
Il peut aussi être utile de vider son cache de résolution DNS, si vous n’arrivez pas à vous connecter sur un site par exemple, pour cela cliquez sur le bouton Flush DNS (8).
Vous pouvez aussi tester la vitesse d’accès à vos serveurs DNS en cliquant sur le bouton du milieu, qui représente 2 flèches enroulées.
Si vous cliquez dessus, vous voyez le temps de réponse des serveurs sélectionnés. Ici pour Bouygues Telecom environ 82 milliseondes.
ATTENTION!!! Si vous voulez utiliser les serveurs de Bouygues Telecom, il faut être client du FAI, sinon vous aurez cette erreur dans votre navigateur.
Vérifiez votre nouveau serveur DNS.
Voici un exemple avec les serveurs d’OpenDNS
Ouvrez le mode ligne de commande en tapant CMD, puis taper la commande suivante :
nslookup quick-tutoriel.com
NSLookup (Name Server Lookup) est une commande qui permet de tester la résolution des noms d’hôtes en adresses IP et inversement. Elle permet un rapide diagnostique des problèmes de résolution DNS.
Lorsque vous tapez nslookup dans une invite de commande, le nom d’hôte et l’adresse IP du serveur DNS sont affichées par défaut . (ici resolver1.opendns.com)
Une réponse faisant autorité (authoritative answer) signifie qu’une zone dns (donc un fichier sur le serveur DNS auquel on est connecté) contient le domaine sur lequel on effectue la requête et qu’il n’y a donc pas besoin de récupérer l’information auprès d’une autorité racine ou de transférer la requête à un redirecteur.
Une réponse ne fait pas autorité ( Non-authoritative answer) signifie que que l’information à été récupérée depuis un serveur DNS qui ne fait pas autorité sur la zone.
En conclusion, voici un petit utilitaire, très pratique pour celui qui jongle souvent avec les DNS ou qui veut avoir un surf performant. L’ajout de serveurs DNS est très simple ainsi que son utilisation.
That’s All.
Difficulté :
Modification :-
Crédits : -
Autre(s) article(s) intéressant(s):