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Et pour les jeunes on fait quoi ?

Publié le 12 mars 2010 par Pierreemmanuel

Le premier tour des élections régionales approche à grande vitesse (J-2 !) et je n’ai toujours pas eu le temps de faire un billet sur ce qui -avec le web- a occupé une grande partie de ma campagne : les jeunes, les étudiants !!

Le constat de départ n’était pas vraiment bon, peu de jeunes savent qu’on vote pour les régionales, ceux qui savent qu’il y a une élection ne savent pas pour qui voter, ou alors ont une idée de candidat sans trop savoir pourquoi … Enfin bref, la jeunesse n’est franchement pas motivée, et pourtant les élections régionales peuvent changer leur quotidien (lycée, plan campus, transport, logement, culture, formation et insertion …) !

C’est en partant de ces données que les Jeunes Verts de Montpellier se sont retrouvés autour d’une table presque sans alcool (assez rare pour être souligné !!) avec pour mission de trouver le format de tract qui donnera envie aux jeunes d’aller voter (pour nous, de préférence..!).

Après une heure de débat intense et passionnant sur ce qui donne envie d’être lu (la forme du tract ? La couleur ? Le contenu ?) nous en sommes arrivés au projet d’écolobook !

Ecolobook c’est quoi ? C’est simple, ça ressemble à un événement d’un célèbre réseau social, invitant à aller voter Europe Ecologie les 14 et 21 mars ! Nous nous sommes dit que la charte graphique facile a identifier donnera au tract une certaine classe qui lui donne l’envie d’être lu ! Nous en avons donc profité pour mettre le max d’infos, sur la procuration, les Jeunes Verts, le programme complet, et bien entendu le programme jeune qui occupait la place principale.

Et pour les jeunes on fait quoi ?

D’ailleurs, que propose-t-on pour les jeunes ?

Clairement, de leur faciliter la vie, et de les laisser s’exprimer, découvrir, se cultiver.

Commençons par le lycée, certains, après avoir acheté des millions de livres pour les lycéens, veulent à présent leur offrir un ordinateur portable.

Aucun lycéen (ou presque) ne refusera un tel cadeau, et pourtant, est-ce une bonne idée ?

Je pense que non, pour plusieurs raisons. Premièrement, la possession d’un ordinateur portable rentre-t-elle dans le projet pédagogique de l’éducation nationale ? Aucun professeur n’est formé pour donner ses cours à partir d’un ordinateur, donc ce dernier ne pourrait pas servir à suivre ses cours…

De plus, beaucoup de lycéens sont d’ores et déjà équipés de matériel informatique lorsqu’ils sont au lycée, ont-ils vraiment un ordinateur peu performant, le même que des milliers de lycéens, qui ne peut pas leur servir au lycée ? Il y a fort à parier que la plupart de ces ordinateurs finiront vendu sur eBay …

Mais alors, que faire ? Nous sommes bien conscient qu’il faut passer les lycées à l’heure du numérique, et qu’il n’est pas raisonnable d’attendre de l’éducation nationale une avancée dans ce sens, voilà pourquoi Europe Ecologie Languedoc – Roussillon propose un « Lycée 2.0″ ! Convaincu du fait qu’aujourd’hui ou demain presque tout le monde est -sera- équipé d’un smartphone, d’un ordinateur portable, d’une tablette numérique (ou autres, on sait jamais !) le problème n’est pas le support mais le moyen d’accéder à l’information, et à quelle information ?

L’idée du lycée 2.0 est de reprendre ce que font les universités avec leur ENT (Environnement Numérique de Travail) pour que les jeunes aient accès à toutes les infos dont ils ont besoin sur les cours, les profs, qu’ils puissent partager des documents et des informations avec leurs camardes.

Ce projet rentre dans la dynamique d’ouverture du lycée vers la société, d’où l’idée d’Europe Ecologie Languedoc – Roussillon, de favoriser les lycées « ouverts », c’est à dire des lycées qui accueillent des expositions, des pièces de théâtres, des conférences etc.

Passons maintenant aux étudiants, le premier point est le plan campus, la priorité est de repartir équitablement les aides du plan pour que toute la région en bénéficie harmonieusement et non pas uniquement Montpellier.

La région doit aussi aider ses jeunes à partir étudier une année à l’étranger, en leur apportant un soutien financier, et de manière plus générale, aligner le niveau des bourses de la région sur celui du CROUS.

Si il faut mettre en place un grand service public régional de la formation et l’insertion, il est aussi important que la région soutienne les initiatives favorisant l’emploi local, les pépinières de start-up étudiantes etc.

La place de la culture est grande dans notre programme, cela va d’un « pass culture régional » pour tous les 15-30 ans, à la mise en place de 300 projets « initiative Jeunes » par an.

L’intégralité du programme est téléchargable ici, le ecolobook-BàT3.

Je vous laisse avec quelques photos de Jean – Louis Roumégas et les Jeunes Verts sur les facs.

Et pour les jeunes on fait quoi ?

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