"Ils" n'ont ni Tour Eiffel, ni tour de Pise, ni tour de Londres. Avec un opportunisme parfaitement assumé, "ils" ont donc inventé le Volcano Tour. Contrairement à mon assertion de mercredi, "ils" vouent une admiration quasi mystique à leur volcan en éruption.
"Ils" ? Les habitants de l'île aux volcans bien entendu. Le sens de l'adaptation des Islandais force l'admiration. Loin de s'inquiéter de la colère de la "terre de glace", en quelques jours à peine, touristes et autochtones peuvent maintenant se rendre en car à proximité du volcan, afin d'observer ses crachats rougeoyant et brûlants, par un beau crépuscule de printemps. Le spectacle de cette fin du monde virtuelle ne vous coûtera que quelques milliers de couronnes Islandaises. Une bagatelle. Des hélicoptères se trouvent même sur le terrain d'un hôtel alentour pour ceux qui envisageraient le survol de la bête.
"Nous nous rendons à Fimmvörduháls trois fois par jour" a expliqué le réprésentant d'un tour opérateur local sur le site MBLLes éruptions volcaniques sont en passe d'être à l'Islande ce que sont d'ores et déjà les bateaux-mouche parisiens : une incontournable attraction.
Un bémol toutefois :les services de secours de Landsbjörg ont insisté sur les risques pour la santé, en cas d'inhalation des fumées toxiques s'échappant du cratère.
"Il est beau mon volcan. Mais il ne sent pas bon !".
Photo empruntée ici : http://sersveitin.123.is/