Magazine France

Pour un revenu d'existence pour les handicapés

Publié le 28 mars 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Hier, plus de 2500 personnes ont manifesté à Paris pour demander la création d'un "revenu d'existence" pour que les personnes handicapées puissent vivre.
Aujourd'hui, force est de constater que près de 850 000 handicapés ont déjà les pires difficultés à vivre car, même si les choses s'améliorent lentement (trop lentement), les infrastructures sont souvent inexistantes ou difficiles à utiliser.
A ces difficultés de la vie de tous les jours, se rajoute celle du revenu qui, avec une allocation mensuelle de 680 euros, place les handicapés dans une situation financière souvent précaire. Beaucoup d'entre eux connaissent la pauvreté.
Et même avec les revalorisations gouvernementales prévues (696 euros au 1er avril et 711 euros au 1er septembre) ne permettront pas de sortir les handicapés de la pauvreté puisque le seuil de pauvreté fixé par l'Insee est de 900 euros mensuel (Insee ).
A ces difficultés de revenu se rajoute le financement des soins et notamment l'accès à la CMU puisque son accès est fixé à 600 euros par mois.
Il faut donc que la solidarité nationale joue son rôle afin de mettre en place un revenu d'existence d'au moins égal au SMIC et que la prise en charge des soins fasse l'objet d'un protocole adapté au handicap rencontré.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog