Magazine France

L'alibi européen

Publié le 28 mars 2010 par Malesherbes

L’Europe est finalement un alibi bien commode pour des gouvernants impuissants. On vient de nous expliquer qu’il était dangereux de légiférer (ou convient-il mieux de dire, selon la phraséologie sarkozienne, de dédélégiférer ?) au seul niveau français et qu’il était préférable d’attendre qu’une législation européenne ait vu le jour pour ensuite la transcrire en droit français. C’est la même législation européenne, considérée ici comme une protection, qui avait conduit notre gouvernement, la percevant alors comme une menace, à pousser les feux pour faire voter précipitamment la loi Hadopi avant l’adoption, par le Parlement européen, du volet Télécoms

Assurément, ce n’est pas ce genre d’attitude qui peut contribuer à l’émergence d’un sentiment européen. Pas plus d’ailleurs que des sorties comme celle de notre ministre des Finances, Madame Christine Lagarde, recommandant aux Allemands de relancer leur consommation intérieure plutôt que de promouvoir leurs exportations. Usager de la RATP, j’ai remarqué que certains de ses autobus, construits par Renault, avaient été remplacés par de nouveaux véhicules, de marque MAN, donc vraisemblablement produits en Allemagne.

Donc, si l’objectif de Madame Lagarde est judicieux, ne pourrait-on pas tenter de l’atteindre en incitant nos entreprises à limiter leurs achats allemands plutôt qu’en prétendant contraindre nos partenaires à ne pas chercher à nous vendre leur production ? Mais surtout, alors qu’on s’est appliqué, pendant des décennies, à réduire les barrières douanières au niveau mondial, n’est-il pas insensé d’y substituer des politiques conduisant à les rétablir au sein de notre Union ?

Après plus de cinquante ans de construction européenne, il serait temps de faire un choix : est-on décidé à construire une puissance politique et monétaire, capable de limiter l’effacement de nos pays sur la scène mondiale, ou bien préfère-t-on faire valoir nos égoïsmes nationaux au sein d’une zone de libre-échange dotée d’une monnaie, non plus unique, mais seulement commune ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte