Magazine Politique

La Rumeur

Publié le 28 mars 2010 par Lgdeluz

Voici un extrait d'un papier de Guy Birenbaum à propos de la Rumeur. Comme c'est souvent le cas aujourd'hui, on va immédiatement faire porter la responsabilité d'une rumeur à l'internet, "aux blogs"... alors que c'est souvent parce que la rumeur finie sur un ou deux blogs qu'elle peut être démentie et qu'elle meurt rapidement.

Sans les blogs, la rumeurs non fondée continue de grandir, la presse n'en parle pas (c'est normal) donc on ne peut démentir, les victimes de rumeurs sont sans défense. Quand une fausse rumeur arrive sur un blog, elle meurt en général dans les 48 heures. Les internautes ne tolèrent pas la désinformation, la plupart d'entre eux/nous, se voient comme des combatants contre la désinformation. Et ceux qui ont repris la fausse info s'empressent de démentir. (ici je n'en ai pas parlé, jusqu'à ce que Carla Bruni en parle elle même).

Réaction à l'article du Figaro, par Guy Birenbaum, ci-dessous:

"Comment avez-vous réagi face à cette rumeur partie du Web et concernant votre couple ?"

Carla-Bruni-150x150.jpg
"La rumeur fait partie de la nature humaine même si elle en est un avilissement. Elle a toujours existé. Mais je méprise celle qui vient d'un blog internet et qui est signée Mickey ou Superman. Je méprise aussi les soi-disant journalistes qui se servent des blogs comme d'une source crédible. Le fait qu'ils reprennent et propagent une rumeur sans fondement, répandue par une source anonyme, me semble être une dérive pour la démocratie et une mise en péril des lettres de noblesse d'un métier dont le sens même est l'intégrité de l'information".

Le problème, c'est que LA rumeur n'est pas "partie du web".

LA rumeur ne vient pas du tout d'un blog internet (!)

LA rumeur circulait, évidemment, bien avant, dans la vraie vie : IRL !

Ce sont des femmes et des hommes politiques, des journalistes politiques, des photographes et des gens du milieu de la musique qui l'ont véhiculée.

Il est évidemment strictement impossible d'en retracer précisément le chemin. Mais, avant d'émerger, des semaines après son "démarrage", via Twitter et sur quelques blogs (avant que des médias étrangers s'en emparent), LA rumeur a d'abord été chuchotée, rapportée dans les rédactions, échangée à mots couverts par de prétendus initiés.

Puis, elle s'est glissée, insidieuse, poisseuse, collante, dans des dîners ou des déjeuners en ville ; avant de s'infiltrer entre les touillettes de nos machines à café.

La question posée par Anne-Florence Schmitt et Richard Gianorio est donc totalement hypocrite.

LA rumeur n'est pas partie du web.

 Tout au contraire.

Elle a juste fini par y arriver

Et, du coup, la réponse de Carla Bruni est orientée.


Retour à La Une de Logo Paperblog