Magazine

pict5191.jpg

Publié le 24 novembre 2007 par Hugo Jolly

Les conservateurs sont défaits en Australie

pict5191.jpg

Kevin Rudd

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper vient de perdre l'un de ses alliés sur la scène internationale. Le premier ministre australien, John Howard à été défait lors des élections qui se sont déroulés samedi, après avoir été au pouvoir une décennie.

Le grand gagnant de l'élection est Kevin Rudd du Parti travailliste qui remporta plus de 53% des votes (environ 47% pour les conservateurs).

Selon lui, " il est temps d'écrire une nouvelle page de l'histoire de notre nation. L'avenir est trop important pour ne pas travailler ensemble aux défis du futur et modeler notre destin "

John Howard qui est l'un des plus fervents alliés de Bush et de Stephen Harper, refusa de ratifier le protocole de Kyoto en affirmant " le changement climatique est un problème sérieux, mais la fin du monde n'est pas pour demain ". À ce jour, dans les pays industrialisés, seul l'Australie et les États-Unis ont toujours refusés le protocole de Kyoto. Il envoya plus de 1500 soldats australiens en Irak, en appuie aux troupes américaines, ce qui choqua une bonne partie de l'opinion australienne.

Kevin Rudd s'est engagé quant à lui à ratifier le protocole et à retirer les soldats australiens d'Irak.

Le chef travailliste, qui parle couramment le mandarin, semble vouloir concentrer ses énergies sur les relations avec l'Asie, et délaisser la politique pro-américaine de son prédécesseur au cours des dernières années. Il a néanmoins tenu à saluer un " grand ami et allié, les États-Unis ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte