Magazine

Victoire de politique intérieure

Publié le 22 mars 2010 par Egea

La vraie victoire de politique intérieure qui a eu lieu ce week-end, c'est incontestablement ... aux Etats-Unis. Et elkle bénéficie à Barrack Obama, qui a fait voter la réforme de l'assurance santé (voir ici).

Victoire de politique intérieure

1/ Peu importe qu'elle soit historique ou qu'on entende à nouveau "yes we can" dans les meetings démocrates. Elle permet surtout de solidifier politiquement le gouvernement en place : et donc, de leui redonner du crédit, et donc de l'influence, en politique internationale.

2/ Par exemple, M. Obama sera moins sensible au loby pro-israélien, alors que M. Netanyahou arrive le week-end prochain à Washington. Peut-être va-t-il afficher une politique claire au Proche-Orient, alors que jusqu'à présent, depuis le discours du Caire, on avait plutôt observé des rebuffades de tous côtés.

3/ Ailleurs, les choses sont contrastées, mais rarement très favorables : - les relations avec le Japon se tendent - le dialogue avec la Chine reste incroyablement difficile, Pékin refusant de réévaluer le Yuan, Washington n'ayant aucun moyen de pression - on observe certes quelques lueurs du côté de l'AfPak, ce qui est important étant donné le primat donné à cette question lors de la campagne, et la longue hésitation ayant mené à lé décision du renfort cet hiver - de même, en Irak,les élections se sont convenablement déroulées - un lien transatlantique qui continue de se détendre - l'impulsion nucléaire peine à se matérialiser : la NPR n'a toujours pas été rendue publique, le traité START toujours pas igné avec les Russe, l'Iran n'en fait qu'à sa tête,...

4/ Ainsi, pour un relatif succès en Asie centrale, beaucoup d'espoirs déçus. Il serait temps désormais que M. Obama profite du répit qu'il vient d'obtenir à l'intérieur pour peser à l'extérieur.

réf :

  • voir un diagnostic similaire, d'il y a six mois.
  • sur l'affaiblissement du lien transatlantique.

O. Kempf


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog