Magazine

Sapeurs Pompiers - Les tenues

Publié le 28 mars 2010 par Tripuniforme

 Merci particulier à Jupiter et aux Sapeurs-Pompiers du Var, pour les  photos

le blog de Jupiter  : http://la-cachina.over-blog.com/

Je commence cette semaine une série sur les tenues des sapeurs-pompiers, avec des photos que l'on m'a envoyées.

1er article : les vestes en cuir

La veste d'intervention du modèle mis en service en mai 1987 à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris est confectionnée en peau de mouton tannée au chrome.

Le cuir, qui offre une excellente protection au rayonnement thermique  doit être résistant, souple, imperméable, supporter le pliage sans se casser ni se fendiller et être facile à entretenir. Destinée à être revêtue en un minimum de temps, elle ne comporte pas de boutons, mais se ferme à l'aide de bandes auto-agripantes. Plus longue que la veste précédente, elle offre une meilleure protection du haut des jambes. L'absence de poches extérieures évite d'accrocher des obstacles dans les lieux encombrés ou les passages étroits. Des emmanchures amples permettent aux sapeurs pompiers d'accomplir aisément les gestes nécessaires à l'installation rapide du matériel et à la réalisation des actions de sauvetage. Elle est dotée de bandes réfléchissantes qui assurent un meilleure repérage du personnel dans la fumée ou lors des opérations noctures. (texte Jean-Claude Demory - Sapeurs-Pompiers - Hachette collections)

cuir fin 80 début 90

cuir fin années 80 - début années 90

ancien cuir 90

  

ancien cuir 90

ancien cuir 90 dos

 ancien cuir 90 dos

cuir 2002 (2)

cuir 2002

cuir 2002

cuir 2002 dos 

© Tous droits réservés. Jupiter

d'autres articles en archives :

Sapeurs-Pompiers - Le casque F1

Sapeurs-Pompiers - Le casque F2

je vous souhaite à toutes et à tous une excellente semaine

have a great week

La tenue de travail (pour toute intervention) se compose d'un pantalon et d'une veste en tissu ignifugé bleu, bottes à lacets et fermeture à glissière (rangers). Le pantalon comporte une bande grise rétro-réfléchissante de 2,5 cm de haut autour des jambes ainsi qu'un liseré rouge (passepoil).

Pour le secours à victime, la tenue n'a pas besoin d'être ignifugée, le sapeur-pompier peut donc être en veste, ou mettre une parka pour se protéger des intempéries.

Pour l'incendie en milieu urbain, la tenue de base se complète d'un sur-pantalon ignifugé, d'une cagoule ignifugée, d'une veste en cuir ou en textile ignifugé, d'un ceinturon permettant de porter son matériel personnel (gants, clef polycoise), et du casque F1 (le fameux casque argenté, qui existe selon les règlements locaux en une autre couleur). Le surpantalon est relativement récent, et permet d'avoir une couche d'air isolante entre les deux pantalons, qui protège de la chaleur.

Pour les feux de forêts, la tenue de base se complète du casque F2 (plus léger), ceinturon et cagoule. Pour les incendies, jusqu’à fin mars 2007, les pompiers portaient une tenue en cuir. À partir de début avril 2007, ils portent une tenue en tissus.

Les parkas et vestes de feu (cuir ou tissu ignifugé) comportent en bas une bande rétro-réfléchissante dont la couleur indique le grade : rouge pour un homme du rang, jaune pour un sous-officier (chef d'agrès), blanche pour un officier, verte pour le service de santé et de secours médicaux. Cette couleur est rappelée sur le casque F1. Le casque F2 est rouge pour les sapeurs, blanc pour les sous-officiers et officiers.

La tenue s'adapte en fonction des missions spécifiques (scaphandre pour les risques NBC, combinaison rouge déperlante pour les GRIMP…)

source du texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompier_en_France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompier_en_France#Les_tenues


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte