Magazine Sport

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Publié le 29 mars 2010 par Vinz

liga_sagres

En battant son dauphin, le Sporting de Braga, à domicile, le Benfica a pris une sérieuse option sur le titre de champion du Portugal. En effet, les Encarnados comptent désormais 6 points d’avance sur les Bracarenses à 6 journées de la fin du championnat. Retour sur la 24e journée.

Le capitaine de Benfica, le Brésilien Luisão (au centre) félicité pour son but par ses compatriotes David Luiz (à gauche) et Ramires (à droite)

Le capitaine de Benfica, le Brésilien Luisão (au centre) félicité pour son but par ses compatriotes David Luiz (à gauche) et Ramires (à droite)

BENFICA-SP.BRAGA


Le Benfica est bien entré dans le match obtenant de nombreux coup francs et corners sans pour autant réussir à ouvrir la marque. Les Bracarenses se sont limités à défendre tant la pression benfiquiste était forte.

A la 24e minute, Filipe Oliveira va offrir une véritable passe décisive à Saviola en voulant remettre en retrait pour son gardien Eduardo. Mais El Conejito va complètement manquer sa conduite de balle et perdre son duel face à Eduardo.

Benfica domine et ne marque toujours pas. Mais dans les arrêts de jeu de la première période, les Encarnados vont se voir récompensés de leurs efforts. Après un corner joué en deux temps, c’est Carlos Martins qui va centrer en direction de la surface pour la tête de Javi Garcia qui va envoyer le ballon… sur le genou de Luisão, qui va involontairement contrôler de la meilleure forme le ballon. Sans opposition, le Brésilien n’aura plus qu’à envoyer une cacahuète à bout portant sans aucune chance pour Eduardo. 1-0, c’est le 3e but de Luisão en championnat, son 5e de la saison.

En deuxième période les débats seront plus équilibrés. Domingos Paciência, l’entraineur de Braga, fera rentrer l’artillerie lourde avant l’heure de jeu, avec les remplacements de Mossoró (blessé et out 6 mois, fracture du péroné) et Rentería par Luís Aguiar et Matheus. Et cela aurait pu se révéler payant si Moisés n’avait pas incroyablement manqué le cadre après un coup franc de Luís Aguiar à la 68e minute pour la meilleure occasion bracarense de la rencontre et de la deuxième période.

Jorge Jesus de son coté rafraichira l’équipe en faisant entrer Pablo Aimar (67e) et Ruben Amorim (76e) aux places respectives de Carlos Martins et Ramires, mais les deux joueurs auront peu d’incidence sur le jeu. Sur la fin du match, les Encarnados vont se limiter à contrôler la partie et à jouer en contre-attaques, mais les offensives benfiquistes finiront toujours en mauvaises passes et décisions de la part de ses attaquants.

Bilan

Grâce surtout à la première période, la victoire est méritée pour Benfica qui remporte le match à six points, ou autrement appelé « la finale du championnat ». Les Encarnados comptent désormais 61 points en tête du championnat avec 6 points d’avance sur leur dauphin, le Sporting de Braga. Lors de la prochaine journée Benfica se déplacera à Figueira da Foz pour y affronter Naval.

Trop timides en première période, Braga s’est réveillé en deuxième période, mais trop tardivement puisque Benfica menait déjà au score. Les Bracarenses, 2e avec 55 points, réalisent donc la plus mauvaise opération de la journée puisqu’ils voient Benfica s’éloigner à 6 points et Porto revenir à 5 longueurs. Lors de la prochaine journée, le Sporting de Braga recevra le Vitória de Guimarães pour le derby du Minho.

Réactions

Jorge Jesus, l’entraineur de Benfica a préféré adopter un discours prudent malgré la victoire: «J’avais dit que ce match n’était pas décisif, quelque soit le résultat. En gagnant, on prend un avantage, qui nous donne une certaine sécurité, mais rien de plus que ça». L’entraineur benfiquiste a aussi félicité les Bracarenses: «Le match a démontré que le Sporting de Braga et le Benfica sont les meilleures équipes du championnat.», avant d’affirmer qu’«il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur» et que «Benfica a été une équipe très compétitive, sure qui savait ce qu’elle voulait, et cela a été fondamental pour gagner le match».

Pour Luisão, capitaine et auteur du but benfiquiste, la victoire face à Braga rapproche Benfica du titre: «Les deux équipes ont donné le meilleur et je pense que l’on a fait un pas décisif», avant d’alerter: «On sait que rien n’est encore décidé. Le titre est encore loin, mais l’on va continuer à travailler pour l’atteindre».

Du coté de Braga, Domingos Paciência. l’entraineur de Braga, a préféré accuser Jorge Jesus de manque de respect plutôt que d’analyser le match: «Il y a des choses que je n’aime pas entendre, toutes les semaines il dit qu’il est le père de l’équipe [ndlr: Jorge Jesus entrainait Braga la saison dernière]. A vrai dire, c’est que la saison passée, Braga luttait pour la 6e ou 7e place alors que cette année on lutte pour la deuxième place.»

Eduardo, le gardien de Braga a regretté la défaite, mais a garanti que les Arsenalistas «vont lutter jusqu’à la fin». Puis d’ajouter: «On est à cette place grâce à la qualité que cette équipe a démontré depuis le premier jour (…) Cette équipe a montré ici un bon football, et sur un rebond malchanceux Benfica en a profité pour marquer».

Fiche du match

Sport Lisboa e Benfica
SL BENFICA 1-0 SC BRAGA
Sporting Clube de Braga

Samedi 27 Mars 2010
Stade da Luz, à Lisbonne
Arbitre: Pedro Proença
63679 spectateurs (soit 98% de la capacité du stade)

But: 1-0: Luisão (45e+1)

Discipline:

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
: Javi Garcia (14e), M.Pereira (83e), R.Amorim (89e) – Evaldo (9e), Paulo César (52e)

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Javi Garcia, Ramires (Ruben Amorim, 76e), Di María, Carlos Martins (P.Aimar, 67e) – Saviola (Kardec, 88e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Sidnei, César Peixoto, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
SC Braga: Eduardo – Filipe Oliveira, Moisés (cap), Rodríguez, Evaldo – Andrés Madrid, Hugo Viana (Rafael Bastos, 58e), Alan, Mossoró (Luís Aguiar, 52e) – Rentería (Matheus, 58e), Paulo César.

Restés sur le banc: Kieszek, Miguel Garcia, Meyong, Paulão.

Entraineur: Domingos Paciência.

LES AUTRES MATCHS

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Marítimo 3-2 Sporting
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Sur l’île de Madère, le Marítimo s’est imposé 3-2 face au Sporting dans le match d’ouverture de cette 24e journée. Les insulaires ont complètement dominé la partie face aux Lions d’Alvalade peu inspirés sans João Moutinho ni Miguel Veloso. C’est le Brésilien Tchô qui a ouvert la marque pour le Marítimo dès la 9e minute avant que João Pereira n’égalise à la 36e minute. En deuxième période le Français du Sporting, Florent Sinama-Pongolle marquera le 2e but… madeirense, contre son camp (81e) et Claudio Pitbull inscrira le 3e but dans la dernière minute du temps réglementaire. Dans les arrêts de jeu Sinama-Pongolle marquera de nouveau, mais cette fois-ci du bon coté, fixant ainsi le résultat à 3-2. Au classement le Marítimo reste à la 8e place avec 30 points. Le Sporting est toujours 4e avec 36 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
V.Guimarães 1-0 Académica
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Le Vitória de Guimarães a reçu et vaincu 1-0 l’Académica au stade Dom Afonso Henriques. Alors que l’on semblait se diriger vers un match nul 0-0, c’est Rui Miguel qui  a profité d’un mauvais dégagement de la défense des Estudantes pour marquer l’unique but de la rencontre à la 84e minute. Grâce à ce succès les Vimarenses reviennent à 2 points du Sporting et se classent 5e avec 36 points. L’Académica stagne à la 12e place avec 24 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Leixões 1-0 Naval
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Le Leixões s’est imposé 1-0 à domicile face à l’équipe de Naval. L’unique but de la partie a été inscrit par Hugo Morais sur pénalty après une main du défenseur Diego Ângelo dans les arrêts de jeu de la première période. La victoire (la première depuis le 4 Octobre dernier!) permet aux Leixonenses d’encore croire à la manutention puisqu’ils sont 15e et avant derniers avec 18 points, toujours à  5 points du Vitória de Setúbal, premier non relégable. Naval est 9e avec 29 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Rio Ave 1-5 Olhanense
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

L’Olhanense est allé écraser 1-5 le Rio Ave à Vila do Conde. C’est pourtant le Rio Ave qui avait ouvert la marque à la 24e minute par l’intermédiaire de Vítor Gomes, avant que Tengarrinha n’égalise juste avant la pause. De retour des vestiaires, le Brésilien Djalmir inscrira un doublé (50e sur pénalty et 55e), Yazalde marquera le 4e but à la 82e minute et Rabiola fixera le résultat à 1-5 à la 90e minute, le tout sans Paulo Sérgio expulsé à la 86e minute. Le Rio Ave reste malgré tout à la 11e place avec 28 points. C’est la première victoire à l’extérieur de l’Olhanense, qui inscrit trois précieux points dans la lutte pour la manutention, puisque les Algarvios sont 13e avec 23 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
V.Setúbal 2-1 Nacional
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Le Vitória de Setúbal s’est imposé 2-1 à domicile face au Nacional. Ce sont pourtant les Madeirenses qui ont ouvert le score à la 10e minute par l’intermédiaire du Slovène Nejc Pecnik. Mais en deuxième période les Setubalenses vont renverser la vapeur, d’abord en égalisant par Neca à la 54e minute puis en reprenant l’avantage dans les arrêts de jeu (92e) par le Sénégalais Ladji Keita. Au classement Setúbal engrange trois précieux points dans la lutte pour la manutention et se classe 14e avec 23 points. Le Nacional est 10e avec 29 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
U.Leiria 2-1 P.Ferreira
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

L’Union de Leiria a reçu et vaincu le Paços de Ferreira sur le score de 2-1. Les locaux ont ouvert la marque grâce au Brésilien Cássio à la 35e minute. Les Pacenses égaliseront à la 71e minute par le français Kelly Berville. Mais c’était sans compter sur Cássio qui donnera définitivement la victoire à Leiria à la 90e minute. Au classement, Leiria dépasse le Paços de Ferreira. Les Leirienses sont 6e avec 33 points, les Pacenses juste derrière à la 7e place avec 32 points.

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Belenenses 0-3 Porto
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

Dans le match de clôture de cette 24e journée, le FC Porto s’est facilement imposé 0-3 au Restelo à Lisbonne, terrain de la lanterne rouge, le Belenenses. Pour son retour après une longue suspension, Hulk a été l’homme du match grâce à un but spectaculaire (50e) et une passe décisive pour Falcão à la 82e minute. C’est Rolando qui avait ouvert la marque de la tête à la 39e minute. Grâce à cette victoire, le FC Porto est 3e avec 50 points et se rapproche de la 2e place à 5 points de Braga, mais toujours à 11 de Benfica leader. Le Belenenses semble désormais totalement condamné à la relégation puisque les Lisboètes occupent la dernière place avec 11 points, à désormais 9 points du premier non relégable, le Vitória de Setúbal.

CLASSEMENT

Total Casa Fora

Pos. Equipas P J V E D G DIF V E D G V E D G

1 Benfica 61 24 19 4 1 61 – 12 49 11 1 0 37 – 5 8 3 1 24 – 7

2 Sp. Braga 55 24 17 4 3 34 – 15 19 11 1 0 20 – 3 6 3 3 14 – 12

3 FC Porto 50 24 15 5 4 50 – 21 29 9 3 0 30 – 11 6 2 4 20 – 10

4 Sporting 38 24 10 8 6 32 – 20 12 6 3 3 17 – 11 4 5 3 15 – 9

5 V. Guimarães 36 24 10 6 8 25 – 25 0 6 3 3 17 – 12 4 3 5 8 – 13

6 U. Leiria 33 24 9 6 9 30 – 27 3 5 4 3 16 – 12 4 2 6 14 – 15

7 P. Ferreira 32 24 8 8 8 28 – 28 0 4 5 3 14 – 13 4 3 5 14 – 15

8 Marítimo 30 24 8 6 10 32 – 34 -2 6 2 5 17 – 17 2 4 5 15 – 17

9 Naval 29 24 8 5 11 14 – 25 -11 6 2 3 10 – 8 2 3 8 4 – 17

10 Nacional 29 24 8 5 11 28 – 41 -13 5 4 2 15 – 14 3 1 9 13 – 27

11 Rio Ave 28 24 6 10 8 21 – 25 -4 3 5 4 10 – 13 3 5 4 11 – 12

12 Académica 24 24 6 6 12 27 – 34 -7 4 3 5 15 – 14 2 3 7 12 – 20

13 Olhanense 23 24 4 11 9 24 – 34 -10 3 4 5 8 – 14 1 7 4 16 – 20

14 V. Setúbal 23 24 5 8 11 22 – 43 -21 3 5 4 9 – 14 2 3 7 13 – 29

15 Leixões 18 24 4 6 14 20 – 41 -21 3 5 4 14 – 18 1 1 10 6 – 23

16 Belenenses 14 24 2 8 14 13 – 36 -23 1 3 9 7 – 26 1 5 5 6 – 10

PROCHAINE JOURNÉE

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Porto-Marítimo
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Sporting-Rio Ave
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Nacional-Leixões
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Sp.Braga-V.Guimarães
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Académica-U.Leiria
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
P.Ferreira-Belenenses
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Naval-Benfica
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
Olhanense-V.Setúbal
24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
    CARDOZO
    Paraguai
    (Benfica): 19 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (+1)(Porto): 18 buts
  3. LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (Sporting) et SAVIOLA
    Argentina
    (Benfica): 11 buts
  4. EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional), WILLIAM
    Brasil
    (P.Ferreira): 10 buts
  5. CÁSSIO
    Brasil
    (+2)(U.Leiria), SOUGOU
    24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
    (Académica), MEYONG
    Camarões
    (Sp.Braga), KEYTA
    24e journée de Superliga: Benfica s’ouvre la voie du titre
    (+1)(V.Setúbal) et S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts
  6. DJALMIR
    Brasil
    (+2)(Olhanense): 7 buts
  7. CARLÃO 
    Brasil
    (U.Leiria), JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), YONTCHA
    Camarões
    (Belenenses) et HUGO MORAIS
    Portugal
    (+1)(Leixões): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journéeface au Leixões
  5. LIEDSON (Sporting) lors de la 23e journée face au V.Guimarães
  6. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  7. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  8. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  9. HULK (Porto) lors de la 24e journée face au Belenenses
  10. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  11. CARDOZO (Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photo: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine