Magazine Info Locale

N. Sarkozy : de records en records !

Publié le 29 mars 2010 par Marius

Sarkobelix.jpg Nous sommes habitués à un rythme de communication soutenue concernant notre Président. Rien de ces déplacements, de ces discours, des faits et gestes du nerveux ne peut nous échapper.

Sa communication est rondement menée et un silence supérieur à 48h devient inquiétant. Maladie? Divorce? Les plus intimes de ces humeurs nous sont rapportées en direct live.

Pourtant ces derniers jours l'on ressent un flottement surprenant alors que de magnifiques records le concernant s'enchaînent. Il importait de combler ce déficit (passager) de communication.

Prenez les sondages, par exemple. Notre monarque est un fervent partisan des sondages ; la quête de l’information sociologique est devenue un sport quotidien au château. Sport parfois coûteux mais tellement nécessaire pour connaître du moral de ma concierge.

Alors pourquoi ce silence autour de ce dernier sondage IFOP sur l’analyse du taux de popularité par exemple : il s’agit bien d’un record exceptionnel avec 30% de taux de satisfaction.  Même Chirac n'y est jamais arrivé. Tout juste a t'il réussi un petit 31% atteint avec persévérance après plus de 8 ans de pouvoir.

 Il aura fallu juste 2 petites années à notre champion pour atteindre ce score . Avec un mandat de 5 ans tout doit être vécu en accéléré ; voici une réussite seconde qui méritait une communication plus appuyée.

Mais deux records en amènent un troisième, encore plus glorieux. L'écart de popularité avec son premier ministre atteint 19% en la faveur de ce dernier. Un bel exploit jamais approché par ces prédécesseurs. En effet, généralement le Président se protège derrière son premier ministre et les écarts creusés restent ainsi en faveur du locataire de l'Elysée.

Chez Nicolas 1er c’est sa touche personnelle qui domine. A la faveur du « moi je » les résultats sont personnalisés. François FILLON n’étant qu’une courroie de transmission entre le château et les ministères il laisse la gloire au château.

Voici l’un des motifs de mon refus de participation au « No Sarkozy Day ». Les records  pleuvent, la crédibilité s’effondre au fil des décisions avortées ou amendées et les contres pouvoirs s’organisent. Il n’y a donc pas lieu de tirer sur l’ambulance élyséenne et son équipage de spécialistes des opérations d’urgences.

Les chiffres peuvent être réfutés ou nuancés mais le thermomètre sondagier continu d’afficher semaines après semaine des scores jamais atteints… On a l’exploit que l’on mérite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog