Magazine Beauté

Le maquillage bio : qu’est-ce que ça vaut ?

Publié le 29 mars 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

Ces dernières semaines, j’ai pu essayer des produits de 3 gammes de makeup bio : Couleur Caramel (la pionnière), Une (la Bourjoise*, qui a quelques mois), et Beauté du Monde (de Natures & Découvertes, qui vient juste de sortir). J’avoue que j’étais sceptique sur certains points : l’intensité des couleurs, les textures, les tenues, notamment. Et j’ai été convaincue par quelques produits. Voici mes impressions - qui ne sont que les miennes, mais qui je l'espère, pourront vous orienter.
UNE BEAUTY

LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Sheer Lips Balm S08 : c’est un baume à lèvres coloré, qui réussit l’exploit de concilier hydratation (pas autant qu’un baume ultra-gras quand même), confort (même en hiver) et couleur (tout en transparence, mais couleur quand même, comme si on avait mangé des fruits rouges). J’adore la nuance S08, elle est parfaite pour moi. C’est simple, le Sheer Lips Balm ne quitte plus mon sac à mains.
LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Healthy-Glow Mineral Powder H04 : cet embellisseur de teint est tout simplement génial ! Présenté façon FDT compact dans un étui qui coulisse comme un portable, il s’applique facilement, couvre parfaitement les petites imperfections et tient aussi longtemps qu’un compact classique. Petit bémol : quelques instants après l’application, et pendant une bonne demi-heure, il tire un peu la peau comme si la formule contenait des polymères tenseurs. Ce qui me parait très bizarre car c’est de la poudre pressée avec un chouïa d’huile de jojoba. Si un formulateur qui passerait par ici pouvait m’expliquer, ça m’intéresserait !
LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Skin-Glow Foundation : pour avoir un effet glow, ce fond de teint fluide a un effet glow ! Trop, même. Un fini brillant et gras qui ne s’atténue pas. Pourtant j’ai la peau sèche et on n’est qu’au mois de mars… Avec un peu de poudre libre par-dessus, c’est mieux. Mais personnellement, je ne suis pas convaincue.
+ d'infos
BEAUTÉ DU MONDE
(Nature & Découvertes)

LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Khôl noir 705 : je l’adore, il est trop beau, c’est mon coup de cœur ! Il s’agit de khôl à la marocaine, c'est-à-dire un cône monobloc de pigments pressés. Il s’applique parfaitement bien, même pour moi qui suis moyennement bonne en tracé, est aussi intense et tient aussi bien qu’un khôl classique. En revanche, il faut le « tailler » régulièrement afin que l’extrémité reste bien pointue, en « usant » la tranche de la pointe par mouvements circulaires sur le dos de la main (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Bref, pour le moment ça va, mais dans un mois, je me demande à quoi ressemblera ce khôl et si je ne devrai pas le jeter car ils sera devenu inutilisable…
LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Fond de teint minéral Beige Rosé Hoggar : je n’avais jamais utilisé de poudre minérale avant celle-ci. Elle est bourrée de beurre de karité qu’il faut bien faire fondre avant utilisation. Pour cela, il faut mettre un peu de poudre dans le capot, en imprégner la houppette par mouvements circulaires, suffisamment longuement pour que la poudre et le karité soient bien répartis. Mes impressions ? D’abord, ça sent divinement bon. Ensuite, c’est une poudre, qui a tendance comme toutes les poudres (je crois) à marquer un peu les traits sans vraiment masquer les imperfections. Donc je l’utilise par-dessus un FDT fluide plus hydratant et couvrant.
LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Ombre Duo Crème Noir Beppu : c’est un duo de fard à paupières gras, gris foncé et noir. J’ai essayé de me faire des « smoky eyes » 4 fois, et si le résultat est honorable juste après l’application, ça ne tient pas, mais pas du tout. Au bout de 2 heures, c’est comme si ma peau avait absorbé les fards, en ne laissant qu’une ligne disgracieuse au niveau du pli de la paupière. J’ai pourtant essayé en poudrant la paupière avant, et une autre fois en appliquant une base spéciale paupières. Si vous savez comment faire tenir un fard gras, dites-le moi, car là, je jette l’éponge.
+ d'infos
COULEUR CARAMEL
LE MAQUILLAGE BIO : QU’EST-CE QUE ÇA VAUT ?Ca va être plus difficile de vous faire une vraie revue sur ces produits, car je les ai testés lors d’un atelier makeup à la boutique de l’Ile Saint Louis mais je n’en ai pas ramenés chez moi.
Ce qui m’a frappé, c’est l’intensité de la couleur des rouges lèvres, notamment un vrai rouge / rosé que la maquilleuse trouvait parfait sur moi (alors que personnellement, la couleur me donnait plutôt l’impression de revivre les 80’s).
Un anticernes bien couvrant.
Une poudre minérale très bien, qui ressemble à celle de Beauté du Monde.
Des fards à paupières pas mal, mais dont la tenue n’a pas été extraordinaire.
Et surtout un accueil et un professionnalisme incroyables.
+ d'infos (voir aussi ici)

> Alors évidemment, les adeptes de Make Up For Ever et autres lignes de maquillage pro / à la pointe de la technologie / ultra-performantes / avec des couleurs de dingue trouveront ces gammes Bio un peu basiques. Mais moi, du basique, facile à appliquer, naturel et avec lequel je ne risque pas de faire des ratés, ça me va...

* C’est un jeu de mots, pas une faute, car Une appartient au groupe Bourjois Chanel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte