Magazine Info Locale

Projet : Extension du Tram vers les Vergnes

Publié le 29 mars 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Le 16 février 2007 a été décidé la réalisation de l’extension de la ligne A du Tramway clermontois vers les Vergnes. Le Syndicat Mixte des Transports Clermontois a officiellement lancé l’extension en ce mois de mars 2010. (Mise à jour de l’article du 19 mars 2008.)

Le projet a commencé par la commande de rames de tramway supplémentaires le 28 août 2007 et par les phases de concertations publiques préalable début 2008. En 2010 sera réalisé les études d’avant-projet et le lancement des procédures administratives pour les travaux.Les travaux auront lieu en 2012 pour une ouverture au printemps 2013.

Présentation de l’extension de la ligne A

L’extension fera 1,7 km, et proposera 3 nouvelles stations : La Plaine, Stade Gabriel Montpied, les Vergnes et une quatrième à terme (Les Vergnes – Gare) avec la création d’un pôle multimodal avec la création d’une nouvelle gare de proximité aux niveau des Vergnes. Ces nouvelles stations permettront de desservir les quartiers de la Plaine et des Vergnes et le stade de football Gabriel Montpied.

Ce prolongement de la ligne A est intégré au principe d’aménagement de la zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) des quartiers de Champratel-Les Vergnes. Il y aura ainsi une réaménagement des infrastructures routières et du centre commercial des Vergnes.

Une seconde phase pourrait voir le voir avec la création d’un pôle d’échange multimodal assurant une connexion entre la ligne de tramway et le réseau ferré.

Le plan de l’extension :

trace_ligneA_extension

Le planning initial a été modifié avec une date de mise en service repoussé en mars 2013 au lieu de fin 2010 au départ. Le nouveau calendrier :

  • 2010 : réalisation des études AVP et des procédures administratives.
  • 2011 : poursuite des études et travaux de dévoiement des réseaux.
  • 2012 : travaux d’infrastructure système.
  • Printemps 2013 : mise en service commerciale de la ligne.

Le coût total du projet est estimé à 29 millions d’euros.

Plus d’infos :




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine