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Atterrissage en douceur

Publié le 19 août 2009 par Laracinecarree
Une nouvelle procédure d'atterrissage destinée à économiser du carburant a été testée pour la première fois en conditions réelles la semaine dernière (voir l'info en plus) par la compagnie Scandinavian Airlines System.
La procédure, effectuée avec un Boeing 737, consiste en une descente progressive et régulière jusqu'à la piste en suivant une trajectoire optimale calculée à l'aide de satellites.
Là où la procédure "standard" consiste en une descente par paliers qui oblige les pilotes à adapter à chaque fois la poussée des moteurs, la descente progressive permet de maintenir les moteurs à un régime constant, au ralenti.
Cette technique permet donc une économie de carburant impliquant une réduction des émissions de CO2 mais aussi une réduction du bruit en phase d'approche.
Cette expérience reste cependant difficilement généralisable pour le moment. Il faudrait que l'ensemble du trafic aérien adopte cette méthode pour qu'elle soit possible aux abords des grands aéroports où la fréquence des atterrissages est élevée. Le mélange des genres serait... d'un mauvais genre.
Question
Est ce que cette nouvelle procédure n'est pas dangereuse s'il y a besoin de faire une manœuvre d'évitement lors de la descente?
La racine carrée
Certains articles évoquaient des moteurs au "point mort" lors de la descente, concept qui n'a pas de sens pour un turboréacteur où il n'y a ni embrayage, ni boite de vitesse.
Il est donc tout a fait possible pour les pilotes de remettre rapidement les gaz pour retrouver de la poussée dans la mesure où les moteurs sont seulement au ralenti.
De plus, un avion de ligne est conçu pour pouvoir planer, même sans moteur. Il n'y a donc aucun risque que l'avion décroche soudainement.
L'info en plus
L'info est (re)sortie la semaine dernière via l'AFP, mais après quelques recherches, il semble en réalité que l' "éco-atterrissage" est pratiqué par la compagnie SAS depuis... janvier 2006.
Bug de l'AFP, info recyclée? Mystère...
Cf. info du 10/08/2009 et info du 21/12/2006. A la date de ce dernier (ou premier) article, plus de 600 "éco-atterrissages" avait déjà été effectués avec succès.

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