Magazine Environnement

Peepoo, c’est pas qu’une histoire de « Pipicaca »

Publié le 29 mars 2010 par Fabien

Le sac Peepoo (Pipicaca en français) c’est l’invention d’un certain Anders Wilhelmson, un entrepreneur suédois qui souhaite commercialiser des sacs plastiques biodégradables … mais plus encore, une sorte de WC écologique à usage unique pour les personnes n’ayant pas le privilège d’en disposer !

peepoo sac wc 1 Peepoo, cest pas quune histoire de « Pipicaca »

Un sujet qui pourrait prêter à sourire, mais pourtant très sérieux ! Selon les Nations Unies, environ 2,6 milliards de personnes (soit environ 40% de la population mondiale) n’ont pas accès à des toilettes … il s’agit donc d’un problème sanitaire de grand ampleur !

Les habitants des bidonvilles (pour ne citer qu’eux) n’ayant pas accés à des toilettes, ou des espaces réservés, font leurs besoins un peu n’importe où (enfin où ils peuvent plus exactement) … et le plus gros probléme c’est que ces déjections vont alors contaminer les différentes sources d’eau potable. Ce qui va entrainer des maladies, de la mortalité enfantine … etc

Le sac Peepoo veut donc se positionner comme une alternative hygiénique et respectueuse de l’environnement à cette problématique.

Anders Wilhelmson c’est basé sur ses observations dans les bidonvilles du Kenya. Il a notamment constaté qu’un certain nombre d’habitants utilisés des sacs en plastique pour leurs excréments, et en parallèle il a aussi noté que des espaces ouverts existés pour stocker/enterrer ces déchets …

peepoo wc ecologique 2jpg Peepoo, cest pas quune histoire de « Pipicaca »

D’où cette idée du sac Peepoo, un sac biodégradable qui une fois utilisé pourrait être enterré dans un coin où il ne risquerait pas de polluer les sources d’eau potables (et pourrait même devenir de l’engrais => cela fait partie du concept).

Le marché des toilettes à faible coût à donc de beau jour devant lui … reste à trouver des fonds pour financer ce type de projet à grande échelle ! Sachant que des tests concluants ont été mené au Kenya et en Inde, en partenariat avec la World Toilet Organization.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte