Magazine High tech

L'annulation de Star Fox 2

Publié le 29 mars 2010 par Livegen
[INSOLITE] L'annulation de Star Fox 2

Il y a énormément de choses que l'on ignore sur les jeux vidéo en développement. Même si dorénavant les équipes de développement sont plus bavardes qu'autrefois, des questions restent souvent sans réponse ou pire se soldent avec une réponse officielle (qu’on ne croit jamais).
Ce fut le cas avec Star Fox 2, la suite du très apprécié Star Wing, qui devait voir le jour sur Super Nintendo en 1995. Devait car pour une raison inconnue, le jeu a été tout simplement annulé, alors que la presse et les joueurs étaient déjà conquis. Star Fox 2 promettait un vol plus libre et immersif que son aîné, conçu entièrement en 3D avec un mode "terrain" et le choix du personnage en sus. Les raisons d'abandon de ce hit ? La bonne cause, si on veut.
Dylan Cuthbert, l'un des développeurs avait livré ses explications. L'interview date de 2001 mais a resurgi dans entrailles du web, en voici la traduction :

"Star Fox 2 était complètement terminé. J'étais le chef programmer et pendant que Giles travaillait sur Stunt Race FX, le reste de l'équipe Star Fox et moi-même (des artistes et designers de Nintendo) avons transformé Star Fox en un jeu entièrement en 3D. Nous avons utilisé le fin du fin comme l'arbitrary plane clipping vue récemment dans certains jeux tels Crash Bandicoot 2 et 3 pour créer des effets spectaculaires (pour l'époque).
La raison de l'annulation était la venue de la Nintendo 64, dont la sortie était programmée plus tôt qu'elle ne l'a finalement été. Miyamoto-san a voulu avoir un large fossé entre la 3D de la Super Nes et la 3D des jeux du nouveau système 64 bits. Avec le recul, il pouvait sortir Star Fox 2 et il se serait passé plus d'un an et demi avant que la 64 ne sorte.
Star Fox 64 intégrait beaucoup des nouvelles idées issues de Star Fox 2, mais à mon avis, il a lancé le genre à un autre niveau. Le gameplay de Star Fox 2 était réellement tourné dans une autre direction."


Le web abrite encore deux versions beta de Star Fox 2 qui aurait été présentées au public en 1994. La dernière laissait penser que le projet avait été abandonné en phase finale à cause de bugs résiduels et de plantages, mais cela n'a pas empêché aux fans d'apprécier cet opus, bien qu'il soit très court.
Ce n'est certainement pas le premier jeu a être annulé pour mettre en avant le prochain support, même si en général, les jeux sont réadaptés. On oublie également le recyclage dans l'autre sens quand une console fait un flop. Un exemple avec la 64DD, un addon qui devait lire des disques magnétiques sur 64. Nintendo avait entre autre prévu de sortir Zelda 64 Master Quest et Majora's Mask (reporté sur cartouche), Earthbound 64 (reporté sur Gba), Super Mario 64 2 (devenu Super Mario Sunshine sur Gamecube), Final Fantasy VII (annulé), Fire Emblem 64 (annulé), Banjo-Tooie (cartouche) et Super Mario RPG 2 (alias Paper Mario, sur cartouche).

Dylan Cuthbert - Interview (anglais) 

Star Fox 2 Beta - Gameplay


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte