Magazine Politique

Enseignants vaudois : ces primates choyés.

Publié le 29 mars 2010 par Kalvin Whiteoak

Enseignants vaudois : ces primates choyés.De toute éternité, enfin presque, dans les marches reculées de l’Helvétie, l’enseignant vaudois, ce primate d’un genre particulier peine. A lire, à écrire, à comprendre, à se faire comprendre, il peine aussi à prendre calmement toutes ses vacances, à être payé correctement.

Car tout est là, la paupérisation rampante du peuple élu des pions reste un sujet de mécontentement aussi résistant qu’irresponsable. D’abord parce que depuis des lustres l’élite de ce corps de combat ne parvient pas à faire assimiler trois mots d’allemand en neuf ans d’enseignement au commun des potaches, ensuite parce que la VSO si décriée actuellement n’est que le fruit pourri de sa « réflexion », enfin parce qu’en comparaison internationale, la situation financière du pion de base vaudois est tout sauf un chemin de croix pénible sillonnant un champ d’œufs de Pâques avariés.

On fera grâce au lecteur des rudes batailles internes ayant permis au primate dont il est question grâce à Decfo Sysrem de couper le temps en unités plus petites que les secondes et d’obtenir tout en râlant des augmentations effectives de rémunération. On se penchera simplement deux minutes sur les traitements de départ royaux proposés par Luc Chatel l’actuel et sans doute éphémère ministre de l’Éducation nationale français qui dans sa grande largesse offre aux pions de son pays les traitements suivants :

Traitements dès le 1er septembre 2010

  • Professeur des écoles stagiaire (Bac plus 5 au minimum) : 1′600 euros
  • Professeur agrégé stagiaire : 2′027 euros
  • Titulaire d’un master en sciences « dures » : 1′900 euros
  • Titulaire d’un master en sciences humaines : 1500 euros

Pour permettre des comparaisons rapides et sans appel, on notre que le taux de conversion de l’euro/franc suisse est au 29 mars de 1.43. Dans les exemples ci-dessus, un titulaire d’une agrégation, qui n’est pas un personnage dénué d’éducation, commence donc à enseigner en France pour Fr. 2′288.– francs par mois.

Une huissière du Conseil fédéral gagne Fr. 6′300.–On laissera les membres de la race maudite citée plus haut faire le calcul eux-mêmes (s’ils savent encore, et zut ils sont de nouveau en vacances cette semaine).

Mais compte tenu de l’état d’inculturation et d’échec dans lequel ils mettent et maintiennent la très grande majorité des gosses de ce canton, il leur sera difficile de venir prétendre qu’en plus ils sont mal payés.

Mots-clés :  

Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines