Magazine Europe

"Berlin Transit"

Par Khatmars
 
Berlin est une ville rêvée pour les artistes. (Et je sais de quoi je parle…)J'y croise de jeunes et moins jeunes artistes, des Berlinois bien sûr, mais aussi des Français (en pagaille), des Espagnols, des Ukrainiens, des Canadiens, des Australiens. Tous ont répondu à "l'appel de Berlin" et comme moi ils sentent le pouls créateur de la ville entrer en résonnance avec leur propre énergie et leur désir de créer. Berlin m'apparaît comme la "New York européenne" avec ce petit quelque chose de spécial qui laisse penser qu'ici tout est possible… 
La Fernsehturm d'Alexanderplatz
    A commencer par le coût de la vie, qui permet de mener une vie de bohème sans devoir dormir sous les ponts ou ne manger que des pâtes sans beurre…Ici, beaucoup de mes amis vivent, comme moi, en "WG" (prononcez "végué"), c'est-à-dire en colocation. Les apparts sont spacieux, bien chauffés, tous ou presque ont du parquet et des grandes chambres et des fenêtres immenses, parfois des balcons… L'occasion  de rencontrer des Berlinois, de découvrir leur mode de vie, leurs bonnes adresses, de parler allemand et de payer un loyer plus que raisonnable. Vous cherchez une chambre à Berlin, alors inscrivez-vous sur le site WGgesucht, impossible de ne pas trouver !
Ma chambre-salon-atelier dans ma WG
    Des lieux d'expo se montent dans les quartiers populaires et encore bon marché de Berlin, comme Neukölln ou Wedding. L'esprit communautaire (encouragé par l'adage "l'union fait la force" et la magie "Facebook") rend les rencontres faciles. Vernissages et finissages, prennent la forme de fêtes ou de brunch, les lectures dans les librairies se terminent toujours par un verre de vin, surtout dans ma librairie préférée "der Zauberberg" à Friedenau… D'ailleurs, pour les germanophones amoureux de la littérature allemande, lisez l'article qui a été consacré à cette librairie qui a vu défiler les plus auteurs de Günter Grass à Herta Müller, le dernier prix Nobel de littérature.
    "Berlin Transit" est le nom du collectif qui vient de se constituer en vue de la prochaine édition du Festival des Carnets de Voyage Ici & Ailleurs, à Brest… Lorsque j'ai annoncé à la directrice du festival, Agnès, que je partais vivre plusieurs mois à Berlin, elle m'a, une fois de plus, donné une carte blanche pour sélectionner des artistes… Grâce au réseau des amis, des connaissances, un appel à participation a été lancé… Et Berlin est devenue la ville invitée de cette 5ème édition qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin prochain. Plus d'infos bientôt sur leur site Ici & Ailleurs.
En mai, "Berlin Transit" présentera lors d'une avant-première berlinoise ses travaux avant de prendre la route… Cette expo se déroulera à Artport Galerie, de la Kolonie Wedding, collectif de galeries et d'ateliers de ce quartier. Merci à Ariane, l'une des artistes du collectif et qui tient ce lieu. Ouvrez vos agendas : le vernissage a lieu le 14 mai prochain et le finissage le dimanche 22…
Garages berlinois : et si "Berlin Transit" commençait là ?
    Je ne peux pas terminer cet article sans faire un clin d'oeil à Trike, ce groupe canadien installé depuis plusieurs mois à Berlin et qui met en ligne chaque semaine une nouvelle chanson avec un clip tourné avec les doux dingues néo-berlinois comme moi. Cette semaine tournage prévue dans une piscine municipale transformée en centre d'art contemporain… Sisi c'est possible et le lieu est magnifique ! Pour écouter Xania et Stephen,  c'est là. Leur prochain concert c'est le 5 avril à Berlin !
Trike et les doux dingues…
   Mais ne pensez pas qu'il suffit de parler anglais ici… Une culture, même dans une ville cosmopolite comme Berlin, passe aussi par la langue… Et l'allemand n'est pas si difficile que ça à apprendre et la parler (même mal ou de manière imparfaite) facilite les contacts, les échanges et même les histoires d'amour… 
Sculpture devant la Kultur Brauerei(et pour un dico franco-allemand en ligne, c'est par ici)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte