Magazine High tech

La Playtation 3 hackée ? Sony anticipe avec un nouveau firmware

Publié le 29 mars 2010 par Sébastien Cardona
Posté par : Seb - Le Lundi 29 Mars 2010 à 19:19

La Playtation 3 hackée ? Sony anticipe avec un nouveau firmware

 Le premier avril prochain (non ce n'est malheureusement pas une blague) une nouvelle version du firmware estampillé 3.21 sera disponible et OBLIGATOIRE pour toutes les consoles Playstation 3. Si les nouvelles PS3 Slim n'ont jamais disposé de cette fonction rappellons qu'elle permettait depuis le lancement de la console en 2006  l'installation d'un OS tiers comme linux, sur la machine du géant nippon.


L'annonce de Sony est tombée ce matin, à partir de jeudi les utilisateurs qui ne mettront pas à jour leur console ne pourront plus :

  • Se connecter au réseau Playstation Network ou profiter de toute les fonctionnalités qui demandent une connexion.
  • Lancer des logiciels ou lire des blu-ray qui nécessitent la mise à jour 3.21
  • Lire des vidéos protégées via le réseau
  • Profiter des prochaines améliorations et mises à jour de la console


En clair, cette mise à jour est obligatoire pour quiconque utilise sa console en ligne pour jouer ou télécharger des démos/vidéos sur le PSN. Les prochains jeux seront probablement verrouillés pour bloquer les firmwares antérieurs à la 3.21, et bien entendu à part cette suppresion de fonctionnalités le nouveau firm n'apporte RIEN de nouveau.


L'annonce récente par GeoHot d'une faille dans le superviseur de la Playstation 3 et sa publication du 18 mars dans laquelle il expliquait comment prendre le contrôle sur la PS3 depuis un OS installé ont sans doute fait peur à Sony. Le japonais préfère alors saborder cette fonctionnalité de peur de voir son parc de machines piraté dans les semaines à venir. Malheureusement cette mise à jour n'apporte rien d'intéressant au joueur et lui enlève une fonctionnalité très appréciée. Cette attitude risque d'attirer à Sony de vives critiques et de révéler au grand public l'existance d'une faille que le constructeur nippon ne contrôle pas.


Jeudi prochain la mise à jour sera donc obligatoire. Si je n'ai aucune intention de craquer ma console, je suivrais quand même avec beaucoup d'attention les suites de cette affaire. La vulnérabilité de la PSP malgrès l'acharnement de Sony nous donne une idée de ce qui nous attends, la guerre pour le contrôle de la Playstation 3 ne fait probablement que commencer.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte