Magazine Régions du monde

L’art contemporain à Moganshan Lu

Publié le 29 mars 2010 par Woods

A Shanghai, l’art contemporain s’est accaparé la petite rue de Mogashan Lu (莫干山路) au Nord du centre ville. Elle est située au bord de la rivière Wusong (吴淞江) que l’on appelle aussi Suzhou Creek. On y trouve quelques bâtiments et entrepôts à l’abandon qui ont été investis par les artistes.

Bien sûr, les entrepôts ont été rénovés et le quartier a désormais plus un côté hype qu’underground. On y croise aussi  bien des chinois riches que des initiés, des étrangers ou des étudiants en art.

Mis à part quelques galeries le long de la rue, la majorité se trouve dans un énorme complexe appelé M50.

Malheureusement on ne peut pas vraiment y prendre de photos, il est interdit de photographier dans presque toutes les salles d’exposition. Je vous propose juste quelques clichés pris en extérieur et vous encourage grandement à prendre une après-midi pour y faire un tour, d’autant plus que l’on peut visiter toutes les expos gratuitement.

M50 - Shanghai

M50

Galerie du M50 - Shanghai

L’entrée d’une galerie

Galerie du M50 - Shanghai
Galerie du M50 - Shanghai

Une galerie à l’étage d’un entrepôt

Il y a au moins 4 bâtiments, certains de plusieurs étages. Il y a encore des travaux dans le fond du M50 et il y aura sûrement d’autres galeries d’ici quelques mois.

M50 - Shanghai

A l’extérieur

Petite note quand à l’art contemporain chinois. J’apprécie les créations modernes, que ce soit la peinture, le design ou la photo. Par contre, je me lasse rapidement des artistes qui jouent sur des thèmes pop art et n’en sortent jamais. Le M50 est assez grand pour savoir passer son chemin et trouver une exposition plus intéressante.

En général il y a de très belles choses à voir même si vous n’êtes  pas un passionné d’art. Mes deux préférés :

  • Une série de peintures très drôles sur le jeu représentant un chinois jouant aux cartes ou au Mahjong ou bien ramassant un tas de billets.
  • Une expo très intéressante d’un artiste allemand qui a interviewé différentes personnes racontant ce qu’elles éprouvent par rapport à leur drapeau. Si vous avez l’occasion faites y un tour, l’expo se termine dans 2 semaines.
Expo Farbwerte - Shanghai

Je continuerai dans un prochain article avec des photos des graffitis que l’on trouve sur les murs de la rue…

– Woods


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Woods 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog